Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : une femme meurt chaque jour pendant l’accouchement au Bas-Congo

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 24/09/2013 | Lire l'article original

Une femme meurt chaque jour pendant l’accouchement dans la province du Bas-Congo. La coordonnatrice provinciale du Programme national de santé des adolescents et genre, Marie Nzita, l’a révélé samedi 21 septembre à Matadi, chef-lieu de cette province, au cours d’un atelier de sensibilisation des femmes leaders des associations féminines et des confessions religieuses.

Parmi les causes principales la mortalité maternelle et infantile, Marie Nzita a cité notamment le comportement à risque qu’adoptent les adolescentes :

«Elles contractent des grossesses non désirées, qui les conduisent à la mort parce que leurs organes sont encore immatures. Malheureusement ces grossesses ne sont pas prises en compte : désavouées par la famille restreinte d’abord, ensuite par la communauté et pourquoi pas dans les structures où on devrait nécessairement prendre en charge ces grossesses.»

Selon la même source, seulement 47 % des femmes enceintes au Bas-Congo visitent le service de consultation prénatale. Les autres ne le font pas, s’exposant ainsi aux risques de mortalité maternelle et infantile.

La coordonnatrice provinciale du Programme national de santé des adolescents et genre a encore évoqué d’autres facteurs à la base de cette mortalité. Il s’agit de grossesses trop rapprochées, trop nombreuses et très tardives.

«Nous avons besoin de méthodes de contraception modernes, mais qui manquent malheureusement. Elles ne sont pas accessibles à toutes les femmes. Comment on va pallier à ce problème ?», s’interroge Marie Nzita.

Elle a affirmé avoir initié cet atelier à l’intention des femmes leaders pour qu’elles puissent «se liguer pour vulgariser la consultation prénatale dans leurs milieux respectifs».

Dans son rapport publié en mai dernier, l’ONG Save the children classe la RDC à la dernière place d’une liste de 176 pays suivant l’indice des mères qui meurent à l’accouchement. Ce document indique qu’une femme ou une fille congolaise sur 30 risque de mourir en raison de problèmes liés à la maternité, notamment au moment de l’accouchement.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !