Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Befelatànana : l'unité de soins intensifs du cœur saturée

L'express de Madagascar | Madagascar | 19/09/2013 | Lire l'article original

La capacité d'accueil en soins intensifs de cardiologie n’est que la moitié des demandes des patients. L'unité sollicite de l'aide à la fois de personnel et de matériel. La maladie du cœur touche beaucoup de personnes même s'il n'y a pas de statistique officielle. Jusqu'à présent, l'hôpital Joseph Raseta de Befelatànana (HJRB) est le seul établissement hospitalier public possédant une unité de soins intensifs en cardiologie (USIC).

Il dispose d'un moniteur de surveillance paramétrique qui permet de suivre l'évolution du taux d'oxygène, de la tension artérielle, du battement du cœur du (de la) patient(e). Ouverte depuis trois ans, l'USIC ne peut, toutefois, accueillir que quatre patients alors que la demande en est le double. L'hospita­lisation dépend de l'évolution de l'état des patients, mais en général, ces derniers y sont gardés pendant une semaine. Le traitement du cœur dure à vie.

« L'amélioration ou non de l'état d'un(e) patient(e) dépend de sa prise de médicaments et du suivi de son traitement. Mais en général, les malades du cœur prennent des médicaments à vie », a confirmé le Pr Solofo­nirina Rakotoari­manana, chef de service des soins intensifs en cardiologie à l'HJRB, lors d'un entretien avec la presse, hier.

Selon ce professeur, la capacité d'accueil n'est pas le problème de l'unité mais également le personnel médical, notamment les infirmiers et les spécialistes. Trois infirmiers travaillent avec le professeur qui est le seul spécialiste de l'unité.

Prévention

L'admission à l’USIC ne se fait pas gratuitement. Selon les patients, ils participent en moyenne à hauteur de 60 000 ariary par jour pour leur traitement, alors que dans les hôpitaux étrangers, il faut payer environ 36 millions d'ariary.

Les maladies cardio-vasculaires occupent la troisième cause de décès de la population mais la première maladie mortelle dans les hôpitaux.

L'hypertension artérielle qui touche 25% de la population âgée de plus de 18 ans, le cholestérol élevé et le tabagisme en sont les principales causes. Selon le professeur, la prévention constitue le meilleur remède. Il conseille donc de faire une heure d'activité physique par jour, de consommer de la viande de poulet et de poisson ainsi que des fruits et légumes.

Pendant deux jours, à partir de demain, la Société malgache de cardiologie organisera des journées d'enseignement, d'information et de sensibilisation sur la santé cardiovasculaire à l'hôtel Carlton Anosy.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !