Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la rage : pas de politique nationale

La gazette de la grande île | Madagascar | 02/10/2013 | Lire l'article original

Dans sa lutte contre la rage, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tente d’éliminer la rage chez l’homme et contrôler la maladie chez les animaux. A ce titre, elle informe les effets de la rage chez l'homme et l'animal et les mesures de prévention possibles à travers la Journée mondiale de lutte contre la rage ce jour.

La rage existe toujours et tue plus de 55.000 personnes chaque année. Cette maladie touchant plus de 150 pays, les cas sont majoritairement concentrés en Asie et en Afrique où surviennent 95% des cas humains mortels. Son origine est bien connue et gérable puisque 99% des cas mortels de rage humaine sont liés à des morsures de chien, et la rage transmise par le chien menace potentiellement 3,3 milliards de personnes.

Chaque année, environ 60.000 personnes meurent de la rage dans d’extrêmes souffrances, et nombre d’entre elles sont des enfants mordus par un chien contaminé. Plus de 100 pays rapportent des cas de rage chez des chiens. Mais il faut savoir que d’autres animaux peuvent transmettre la rage, pas seulement les chiens, Dans quelques régions du monde, la rage transmise par les animaux sauvages est devenue la principale voie de transmission à l’homme. Il en est ainsi par exemple de la rage transmise par les chauves-souris en Amérique du Sud. Certaines modifications environnementales et des contacts plus étroits avec la faune sauvage peuvent conduire à plus d'exposition humaine aux espèces sauvages infectées. Aussi, les animaux d’élevage peuvent aussi être contaminés par des chiens ou des animaux sauvages, ce qui entraîne des pertes économiques et des répercussions négatives sur la sécurité alimentaire.

A Madagascar, la rage est endémique et essentiellement de type canin. Pour l’heure, il n’existe pas encore de plan national de lutte contre la rage à Madagascar, quoiqu’il existe des vaccins sûrs, efficaces et financièrement abordables contre la rage canine. Les pays qui ont un programme d’élimination de la maladie doivent avoir un accès facile à des vaccins de qualité pour conduire les campagnes de vaccination et contrôler les foyers. La vaccination d’au moins 70% des chiens interrompt le cycle de transmission chez les chiens et vers l’homme.

Les programmes de lutte contre cette maladie doivent inclure les chiens errants et prévoir des options de contrôle des populations canines. Sa prévention devrait être aisée puisque le nettoyage de la plaie et la vaccination, pratiqués dans les heures suivant la morsure, permettent de prévenir l’apparition de la rage.

Différents secteurs et disciplines doivent travailler en étroite collaboration et la Journée mondiale contre la rage sera l’occasion d’établir ou de renforcer ces liens. A l’échelle mondiale, les pays d’Amérique latine visent l’année 2015 pour éliminer la rage humaine transmise par les chiens, et les pays d’Asie du Sud-est ont fixé cette échéance à 2020. La Journée mondiale de la rage est notamment célébrée dans la Grande île ce jour. Des sensibilisations seront organisées mais la grande cérémonie se tiendra ce 4 octobre à Antsirabe.

NIR

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !