Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le cancer du sein : la lisca préconise le dépistage précoce

Sud Quotidien | Sénégal | 03/10/2013 | Lire l'article original

Pour lutter contre le cancer du sein au Sénégal, la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca), préconise le dépistage précoce. Pour mobiliser l'opinion autour de la question, elle a déclenché depuis hier mercredi une campagne de sensibilisation et d'information est menée devant durer tout le mois d'octobre afin d'inciter les femmes à faire la mammographie. Une meilleure manière de prévenir et de réduire le fléau, qui a tendance à prendre une forte ampleur ces dernières années, selon les spécialistes.

Pour avoir la chance de guérir le cancer du sein il est conseillé aux femmes de se faire dépister très tôt afin d’enlever la tumeur, s’il y a lieu, sans faire l’ablation. C’est la conviction du Pr Mamadou Diop, Directeur de l’Institut cancérologie de l’hôpital le Dantec.

Le Dr Diop a tenu ces propos hier, mardi lors de la cérémonie de lancement des activités de l’opération «Octobre Rose ». Selon lui, à cette étape du cancer, il n’est même pas nécessaire de faire une chimiothérapie. «Nous préconisons le dépistage précoce car si un cancer est dépisté très tôt, il n’est pas nécessaire de faire la chimiothérapie qui est un traitement très lourd, très coûteux, avec beaucoup d’effets secondaires et d’une durée très longue. Ainsi, nous sensibilisons les femmes celles qui ont les moyens à faire régulièrement la mammographie à partir de 40 ans tous les trois ans et celles qui n’ont pas les moyens de faire l’auto examen des seins chaque mois après les règles », a-t-il indiqué.

Abondant dans le même sens, le Dr Pape Amadou Diack, Directeur général de la Santé et représentant du ministre de la Santé et de l’Action sociale Ewa Marie Coll Seck, a soutenu que la meilleure façon de lutter contre le cancer c’est la prévention et le dépistage précoce. «Si nous parvenons à dépister très tôt les sujets atteints de cancer nous pouvons leur assurer la guérison », assure-t-il.

Il a par ailleurs souligné que la lutte contre le cancer engage aujourd’hui tout le monde : la société civile, les partenaires nationales et internationales.

«Octobre rose» est célébré au Sénégal du 1er au 30 octobre à l’instar de la communauté internationale pour permettre aux femmes de bénéficier d’une mammographie à moindre coût pour une somme de 15.000 francs Cfa.

Ndeye Aminata CISSE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !