Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sedhiou : vers des perturbations dans le secteur de la santé ; Le SYNTRAS menace de bloquer le système

Sud Quotidien | Sénégal | 08/10/2013 | Lire l'article original

Le syndicat national des travailleurs de la santé menace de paralyser le fonctionnement du système sous huitaine, si ses points de revendication dont le paiement des fonds de motivation, restent inassouvis. Ils exigent également la reconsidération des contrats annulés par l'actuel directeur. Celui-ci déclare que ces contrats sont nuls et non avenus. Est-ce le début d'un bras de fer ?

Des nuages de perturbations s’amoncèlent depuis quelques jours dans le secteur de la santé à Sédhiou. C’est le résultat du rebondissement des membres du Syndicat national des travailleurs de la santé (SYNTRAS) sur les fonds de motivation détournés en 2011 par le gestionnaire d’alors de Kolda. Mouhamadou Diop Ndiaye, le représentant du SYNTRAS à Sédhiou, déclare que « les fonds de motivation détournés à Kolda en 2011 ne sont toujours pas payés et deux trimestres restent encore non payés. Nous en avons assez du dilatoire du ministère de la santé ».

Ces blouses blanches réclament aussi de l’Etat deux mois d’arriérées de salaire pour le personnel contractuel : « l’Etat reste nous devoir deux mois de salaires et c’est dur pour nous. Nous donnons jusqu’au 8 octobre c'est-à-dire ce mardi si rien n’est fait nous allons boycotter toutes les activités de santé publique », renchérit M. Ndiaye. A défaut, ajoute Mouhamadou Diop Ndiaye, « nous allons perturber le secteur allant même jusqu’à saboter le plan de couverture maladies universelle. Nous sommes plus représentatifs ici dans la région de Sédhiou et nous allons complètement paralyser le système ».

Dans un tout autre registre, ces travailleurs de la santé exigent que soient reconsidérés les contrats au nombre de onze, annulés par l’actuel directeur. « Nous demandons au directeur de valider tous les contrats signés par le directeur sortant, à défaut nous allons non seulement perturber mais aussi nous n’hésiterons pas à saisir la justice ».

Le directeur de l’hôpital qui dit refuser ce « jeu de diversion », déclare que ces contrats sont « nuls et non avenus » pour avoir été signés par le directeur sortant Ousmane Guèye, bien après son affectation. « Les contrats, c’est bien après le décret d’affectation qu’ils ont été signés par le directeur sortant ousmane Guèye, ça c’est écrit noir sur blanc. Vraiment je n’ai pas de commentaire particulier à faire, c’est de la diversion, c’est de l’histoire ancienne pour nous déstabiliser dans l’excellent travail qui est entrain d’être fait à l’hôpital de Sédhiou », a déclaré Cheick M’baye Seck.

Et de promettre de faire des révélations sur des cas de vols et de pillages perpétrés, selon eux, par le directeur sortant, entre autres, au préjudice des populations.

Moussa DRAME

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !