Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Poliomyélite : le 3ème passage des journées de vaccination démarre bientôt

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 08/10/2013 | Lire l'article original

« La vaccination contre la polio, la supplémentation en vitamine A et l’administration de déparasitant sont entièrement gratuites », a tenu à préciser Dr. Brou. Avant de définir les objectifs de cette campagne. Il s’agira de« renforcer la protection de plus de 7.500.000 enfants de 0 à 5 ans contre cette redoutable affection ».

Poliomyélite : Le 3ème passage des journées de vaccination démarre bientôt

« Du 25 au 28 octobre prochain, se déroulera surtoute l’étendue du territoire ivoirien le troisième passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite pour l’année 2013 ». Le directeur général de la coordination du Programme élargissement de vaccination (Pev), Dr. Brou Aka, a donnécette information au cours d’une conférence de presse organisée, ce mardi 8 septembre, à Abidjan-Treichville, à l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp).

« La vaccination contre la polio, la supplémentation en vitamine A et l’administration de déparasitant sont entièrement gratuites », a tenu à préciser Dr. Brou. Avant de définir les objectifs de cette campagne. Il s’agira de « renforcer la protection de plus de 7.500.000 enfants de0 à 5 ans contre cette redoutable affection ». Et de « consolider les acquis des quatre éditions précédentes ».

De même, « la vue des enfants de 06 mois et plussera renforcée par la dose de Vitamine A qui leur sera administrée, le déparasitant sera administré aux enfants d’un an et plus pour lutter contre les vers intestinaux ».

L’enjeu de cette campagne réside aussi dans le fait qu’il existe encore « des enfants non vaccinés dans certaines localités du pays ainsi que la persistance de la circulation du poliovirus sauvage dans certains pays de la sous-région ouest-africaine. »

Le cas du Nigeria est « alarmant » a soulignéAngaman Ehouman, chef de service de communication du Pev lors de son exposé. Il a révélé: « le Nigeria fait courir à la Côte d’Ivoire le risque de connaîtreune autre épidémiecomme celle de 2011, avec 36 cas de poliomyélite enregistrés. »

Pour ces activités qui visent à « accroître les efforts pour éradiquer la poliomyélite en Côte d’Ivoire », les organisateurs et leurs partenaires souhaitent l’implication de tous. « Toutes les parties prenantes administratives et communautairesdoivent entrer dans les activités prévues au coursde cette année décrétée - année de la santé- pour renfoncer la protection des enfants vaccinés au cours des éditions précédentes et offrir une chance à ceux qui n’ont pas pu être vaccinés auparavant de l’être ».

Selon les statistiques réalisées par lesacteurs du Pev, il ressort: « depuis le 24 juillet 2011, aucun cas de poliomyélite n’a été notifié sur l’ensemble du territoire national grâce aux efforts conjugués des partenaires et du pays ».

La poliomyélite est une maladie virale grave dont la conséquence est la paralysie des membres de ceux qui sont atteints. Tandis que la carence en vitamine A, elle se manifeste lorsque les réserves en vitamine A de l’organisme commencent à s’épuiser avec conséquence ultime, la perte de la vue. Enfin, les vers intestinaux sont sources de nuisances digestives qui peuvent aboutir à une anémie aiguë.

Concernant le cas de rumeur de ver de guinée, il faut préciser que la Côte d’Ivoire est en passe de certifier l’éradication de cette maladie.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !