Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Traitement des calculs rénaux : des méthodes innovantes disponibles à la Polyclinique d’Ilafy

La gazette de la grande île | Madagascar | 11/10/2013 | Lire l'article original

La lithiase urinaire est une maladie caractérisée par la formation de calculs (cailloux) dus par la cristallisation des minéraux dissous dans l’urine et qui se forment dans les reins et dans l’uretère. C’est une maladie bien courante à Madagascar dont les quatre cas les plus observés sont les calculs oxaliques (causés par l’abus d’aliments riches en acide oxalique tel que le chocolat et tous les aliments dérivés du cola), les calculs calciques (dus à la cristallisation des calciums refoulés par le corps humains), les calculs puriques (contracté lors d’une absorbation massive d’aliments riches en acide urique) et enfin les calculs infectieux (provoqué par une infection de la voie urinaire).

Le traitement de la lithiase est particulièrement difficile et les conséquences de la maladie sont insoutenables pour les patients.

Madagascar dispose actuellement des technologies de pointe dans le traitement de la lithiase. Sur ce, la Polyclinique d’Ilafy est le second berceau des nouvelles machines révolutionnaires en matière de traitement de la lithiase dans tous l’océan Indien. Il est actuellement possible de faire une intervention par lithotritie sans se déplacer à l’étranger. Cette méthode innovante et invasive consiste à orienter des ondes magnétiques afin de détruire les cailloux détectés dans l’organisme du patient. La fréquence des séances dépend largement de la densité des cailloux formés et un traitement peut aller de 1 à 3 séances de 20 ou 30 minutes. Cette méthode est utilisée pour détruire des cailloux de moins de 2 cm.

Quand les cailloux atteignent une densité de plus de 2 cm, une autre méthode est utilisée en l’occurrence, la neuphro-lithotricie qui est moins invasive que la première, consistant à faire un trou dans le rein et, avec l’aide d’un « calcul split », pulvériser par la suite les cailloux. Une méthode somme toute analogue à l’utilisation d’un marteau piqueur, à la grande différence cependant qu’une intervention ne nécessite nullement la grande chirurgie. Et pour les calculs de la vessie causés généralement par l’obstruction chronique des reins, la pince à calcul est un moyen efficace pour faire disparaître les gros cailloux rénaux.

Seul hic cependant, le coût de ces traitements est particulièrement élevé, variant de 3 millions à 35 millions d’ariary. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. La prévention reste la solution idéale car rappelons-le, pour prévenir les calculs, il suffit de boire quotidiennement 1,5 litre d’eau et ne pas faire d’abus alimentaire quelle qu’en soit la nature.

Yanne Lomelle

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !