Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Antananarivo : épidémie infantile de gastro-entérite aiguë

L'express de Madagascar | Madagascar | 10/10/2013 | Lire l'article original

La gastro-entérite aiguë tient la première cause d'hospitalisation des enfants en ce début de la période estivale. L'hygiène en est la meilleure prévention. Si un enfant souffre d’une fièvre et de vomissements, suivis d'une diarrhée pendant cinq à huit jours, il est atteint de la gastro-entérite aiguë. D'origine virale, cette épidémie saisonnière est la principale cause d'hospitalisation des enfants en ce début de la période estivale.

C'est ce qu'a constaté hier, le pédiatre Tovo Hery Ravelo­manana. Les enfants de six mois à 2 ans en sont les plus touchés. À l'hôpital des enfants Tsaralalàna, la gastro-entérite aiguë occupe le quart d'hospitalisation des enfants alors qu'à la clinique référence médicale à Ampan­drana, elle tient le tiers de la consultation des enfants. C'est également le cas à l'hôpital Joseph Raseta Befela­tanana (HJRB). À l'hôpital universitaire mère-enfant Ambohimiandra, 15% des hospitalisations sont liées à la gastro-entérite. Le contact inter-humain en est le mode principal de transmission.

« La gastro-entérite aiguë est transmise principalement par les mains d'une personne porteuse de virus à une autre qui va ensuite s'occuper d'un bébé ou de préparer à manger. Outre la transmission de personne à personne, les aliments contaminés ou l'eau souillée peuvent être des facteurs favorisant la gastro-entérite chez un enfant », explique le pédiatre.

Déshydratation

Quand ces symptômes surviennent, l'idéal est de consulter un médecin. La principale complication est en effet, la déshydratation qui peut s'installer en quelques heures. Elle doit être prévenue par l'utilisation de la solution de réhydratation orale (SRO).

Dans le cas où les vomissements fréquents persistent ou la diarrhée est de fréquence élevée, alors que la réhydratation orale ne répond pas, une hospitalisation de l'enfant doit être prescrite par le médecin.

« En cas de déshydratation ou de vomissements incoercibles, quand l'enfant ne peut pas absorber la SRO, il lui faut une hospitalisation », renchérit le docteur Tovo Hery Ravelo­manana.

La principale action préventive de la gastro-entérite aiguë est donc l'hygiène, en particulier des mains, à laver en entrant à la maison, avant de manger, en sortant des toilettes ou avant de préparer un repas ou de s'occuper d'un bébé. Dans le cas où il n'y a pas d'eau, l'utilisation des solutions hydroalcooliques peut la remplacer.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !