Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Issakha Diallo, spécialiste en santé publique, pour un développement durable : «La santé est inhérente à tout processus de développement»

Sud Quotidien | Sénégal | 26/10/2013 | Lire l'article original

La santé est au début et à la fin de tout développement. Cet avis est du professeur spécialiste en santé publique, Issakha Diallo, qui ce vendredi lors d’une séance académique organisée par L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), animait un exposé portant sur la relation entre santé et développement.

A en croire, Issakha Diallo, spécialiste en santé publique, pour un développement durable il faut au préalable des politiques sanitaires solides. A son avis la richesse ne garantie pas une sécurité sanitaire. Il en veut comme preuve l’exemple du Sénégal qui un produit national brut (PNB) estimé à 1000 $, a une espérance de vie de 60 ans, dépassant même certains pays développés avec 13.000 $ de PNB avec une espérance de vie inférieure à 50 ans.

Ce résultat du Sénégal s’explique selon lui par le fait que notre pays, depuis les années 70 a opté pour des soins de santé primaires et une gestion préventive. Issakha Diallo reste convaincu que la santé est le véritable moteur du développement. Elle en est aussi une finalité.

Par ce fait il tire une nécessité pour les gouvernements et leurs partenaires d’accroitre leurs investissements dans la santé pour impulser le développement socio-économique des pays.

En outre I. Diallo pense que la gestion de la santé doit être quelque chose de personnel car elle dépasse largement la maladie, elle est l’état de bien être, physique et moral.

Ndeye Fatou NIANG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !