Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le CEFA vole au secours de 40 laboratoires des centres de santé de Kinshasa

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/10/2013 | Lire l'article original

En vue de rendre plus performants les personnels dont il a renforcé les capacités professionnelles, le Centre de formation et d’appui sanitaire (CEFA), associé au Centre hospitalier Monkole, a procédé, le samedi 26 octobre 2013, à la distribution prévue pour 40 centres de santé de Kinshasa, des matériels et réactifs de laboratoire.

L’Hôpital général de référence de Makala a été la première étape de cette opération conduite par le staff du CEFA à la tête duquel se trouvait son directeur Bonheur Kasiama. Ici, le médecin directeur de ce complexe hospitalier, Dr André-Justin Mpombolite, a exprimé la joie et la satisfaction de son équipe en réceptionnant les produits offerts par le CEFA pour son laboratoire. Il a émis le souhait de voir le CEFA poursuivre son appui au profit des malades et également en matière de formation technique et professionnelle.

Les matériels et actifs à remettre à chacun des 40 centres de santé ciblés comprennent : des lames porte objet; lamelles porte objet; test rapide de paludisme; pipette à Westergren; bloc comparateur de Sahil et Solution de Giemsa Mère. D’une durée de trois jours, cette opération de distribution concerne respectivement les zones de santé de Selembao, Ngaba, Mont-Ngafula I et II.

M. Kasiama et sa délégation ont ensuite poursuivi leur opération au siège de la zone de santé de Mont-Ngafula II, à Kimbondo. Ils ont rencontré le médecin chef de zone intérimaire, Dr Edouard Bolamba qui, à son tour, a salué l’initiative du CEFA visant à renforcer son appui et son partenariat avec les zones de santé dans l’intérêt de la population. Il a réceptionné, à titre symbolique, tous les matériels et réactifs destinés aux centres de santé sous son contrôle.

Il faut rappeler que depuis 2008, le CEFA a mis sur pied un projet pilote dénommé « Travaux pratiques de laboratoire (TP Labo) » grâce au partenariat avec l’ONG belge ACTEC, un métier pour tous, et avec l’appui financier de la Direction générale de la coopération et du développement (DGD). Ce projet répond au souci de renforcer les capacités en techniques de laboratoire par la mise en œuvre du programme de formation professionnelle continue pour les techniciens de laboratoire et les infirmiers polyvalents, les médecins biologistes et les étudiants en techniques de laboratoire.

Mais le CEFA s’est rendu compte qu’il ne suffit pas seulement de former, mais aussi de suivre, évaluer et appuyer les personnels formés en vue d’augmenter leur performance et ce, avec des matériels et réactifs de laboratoire dont on se sert au quotidien.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !