Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’imagerie médicale incontournable : l’Institut médical de Madagascar situé à Anosy est d’un grand secours pour les médecins et les malades

L'express de Madagascar | Madagascar | 08/11/2013 | Lire l'article original

Les technologies de pointe ont débarqué dans la Grande île. L'application de l'imagerie médicale révolutionne le secteur de la santé, mais c’est un traitement de luxe. Technologie avancée. Avec le progrès et la mondialisation, Madagascar essaie de se positionner dans le rang des professionnels en matière d'imagerie médicale, malgré son retard de plus d'un demi-siècle. Si la radiologie fait appel aux techniques analogiques anciennes, la radiographie inclut l'imagerie médicale qui exploite le numérique et les équipements de dernier cri.

Dans le domaine de la santé, le recours à l'imagerie médicale s'avère plus qu'important car les résultats permettent à un médecin d'identifier les anomalies qui nécessitent par la suite une intervention. « La radiographie sert à détecter tous les membres, de la tête au pied, une manière d'identifier une fracture, par exemple, pour que le médecin puisse établir son diagnostic. Sinon, pour les organes internes, il faut utiliser l'échographie, le scanner ainsi que l'imagerie par résonnance magnétique pour déterminer la nature d'une lésion », précise Mialisoa Raharijaona, responsable de communication au sein de l'Institut médical de Madagascar (IMM). Bon nombre de médecins recommandent un examen auprès de cet établissement, car les résultats avec la radiographie numérique sont plus fiables que ceux fournis par l'analogique.

Télémédecine

En ce qui concerne le coût, un examen varie entre Ar 25 000 et Ar 200 000. Le prix exorbitant dépend de l'emploi des réactifs. « Mon médecin m'a conseillé de faire une échographie dans cet institut. Je ne compte plus le prix sachant qu'ailleurs, les résultats pourraient être faussés. À l'IMM, je suis plus rassurée car avec le rapport qualité-prix, disons que c'est abordable », témoigne Bako Ratiarisoa, une patiente. Il faut dire que l'institut et les médecins étudient les cas sociaux ensemble, car tous les clients ne bénéficient pas de la gratuité des prestations.
L'existence de l’IMM a ouvert une autre opportunité en termes de télémédecine. L'Inde a agréé ce grand centre pour n'importe quelle consultation avant toute évacuation sanitaire. Le patient ne paie aucun frais de consultation, mais il prend en charge tous les examens, son déplacement et son séjour en Inde si besoin est.

« Outre l'échographie, l'analyse et l'électrocardiogramme avec des images en 3D et 4D, nous disposeront bientôt d'un électrocardiogramme à épreuve d'effort sur lequel le médecin demandera au patient de faire des efforts physiques pour vérifier son rythme cardiaque », ajoute Mialisoa Raharijaona.

L'institut profite de son agrément pour proposer une formation continue en échographie via télémédecine avec des spécialistes français et malgaches. Les médecins locaux des établissements publics et privés, intéressés par ce genre de formation, n’ont qu’à formuler leur demande et le centre arrange les séances.

Farah Randrianasolo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !