Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les Nations Unies en guerre contre la malnutrition infantile

Africa-info | Afrique | 05/11/2013 | Lire l'article original

Le sous-secrétaire général des Nations Unies en charge des financements innovants pour le développement et  président du Conseil d'administration d'Unitaid est annoncé au Cameroun du 05 au 07 novembre courant. De sources onusiennes, Phlippe Douste- Blazzy sera reçu en audience par le président camerounais Paul Biya. De sources bien introduites, les buts de sa visite en terre camerounaise sont  entre autres de  plaider pour la lutte contre la malnutrition infantile auprès des autorités et du secteur privé et sensibiliser l'opinion publique sur la nécessité d'agir rapidement dans la lutte contre la malnutrition.

« Il s'agit pour le sous-secrétaire de l'Onu, de «plaider» afin qu'un processus pour la recherche de financements innovants pour investir rapidement dans la lutte contre la malnutrition des enfants au Cameroun et dans la sous-région soit rapidement mis en place; que la nutrition soit inscrite au plus haut niveau de l'agenda politique », a appris Africa Info. 

Au cours d’un point de presse donné en prélude à cette visite, Daouda Guindo, chef de bureau de l'Unicef et Laure Bassek, communication specialist dans la même institution internationale ont précisé que  non seulement, le Cameroun est la 8e puissance économique de l'Afrique, mais le pays en matière de malnutrition dispose de données qui interpellent.

« Au Cameroun en effet, plus de 32,5% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique appelée aussi retard de croissance. Soit plus de 3 enfants sur 10. Insidieuse et souvent invisible, cette forme de malnutrition a confié  Ines Lezama, nutritionniste fait des ravages et se caractérise par des enfants trop petits pour leur âge».

«  Un enfant qui en souffre court plus de risque de mourir de diarrhée. 171 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë globale. Et près de 60 000 meurent chaque année à cause de la malnutrition », a-t-il dit.

La quête de financements innovants par Philippe Douste-Blazy, selon Brigitte Helali du Bureau Unicef de Dakar au Sénégal, naît d'un constat amer: trop sollicités, « les pays donateurs qui, par ailleurs font face à la crise financière, éprouvent de plus en plus de difficultés à contribuer à l'aide au développement. Fort de l'expérience acquise dans le domaine de la recherche des financements pour le Vih/Sida, paludisme et tuberculose, M Douste- Blazy  envisage de financer la lutte contre la malnutrition à travers la même méthodologie. A savoir: la taxe sur la transaction financière adopte par la France en 2012 dont l'élargissement est souhaité à tous les pays du G20; la taxe sur les moteurs de recherche; les obligations boursières, etc. »

Les acteurs de la société civile et le patronat camerounais figurent aussi parmi des organismes à rencontrer.
A l'issue du comité départemental de développement il sera mis en place un comité pour identifier les différentes parties prenantes qui vont appuyer la mise en œuvre". Elle a ensuite expliqué que les résultats attendus dans ce projet sont relatifs à l'amélioration des ménages vulnérables. Deux villages par communauté rurale vont ainsi bénéficier de ce projet". Il sera ensuite présenté au comité de sélection, et il appartiendra aux comités de déterminer les ménages qui vont en bénéficier.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !