Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Peste à Madagascar : Attention aux feux de brousse

Madagascar tribune | Madagascar | 11/12/2006 | Lire l'article original

Pas de panique. Le ministre de la Santé et du Planning familial a rassuré la population que la situation est maîtrisée. « Le cas de peste enregistré pour cette année a baissé de l’ordre de 30% par rapport aux années précédentes. Ce qui signifie que le pays a fait des progrès dans la lutte contre cette maladie émergente ». Des chiffres à l ‘appui. « De 1996 à 2006, le nombre de cas déclarés est passé de 1 611 à 283. Pour la même période,le nombre de cas confirmés est de 222 à 105.

Il est difficile d’éradiquer entièrement la peste en quelques années surtout dans un pays où elle a fait son apparition. Beaucoup l’ont classé comme une maladie qui date des siècles et qui ne devrait plus apparaître de nos jours.
Ce qui n’est pas le cas pour Madagascar. Selon le ministre Jean Louis Robinson, les feux de brousse constituent un facteur déterminant de la réapparition de la peste.

« La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par les rats. Ces rats fuient les champs et cherchent des abris dans le village à proximité. Ils transmettent leur maladie à l’homme par piqûres de puces », a-t-il dit.

19 décès enregistrés dans tout Madagascar

Généralement, 40 districts sont exposés en permanence à la maladie. Pour cette année, 25 districts ont été touchés. On peut citer, entre autres Ambohidratrimo, Antananarivo-Avaradrano, Faratsiho, Antsirabe II, Arivonimamo, Tsiroanomandidy, Fenoarivo Be, Ambositra, Fandriana, Ambalavao, Moramanga.

Récemment, on a entendu parler des cas de la peste dans certaines régions. A Ankadinary, Commune rurale Antsalala, District de Manjakandriana, le maire de la commune a révélé une personne décédée suite à cette maladie. A Ambohidratrimo aussi, on a enregistré depuis le début de cette année 16 cas déclarés dont 3 confirmés. A Antananarivo-Renivohitra, 8 cas déclarés et un décédé. C’était dans le IV ème arrondissement. Dans tout Madagascar, le nombre de personnes décédées suite à cette maladie s’élève à 19 dont 14 dans la province d’Antananarivo, 4 dans la province de Fianarantsoa, 1 dans la province de Toamasina.

Dr Jean Louis Robinson a tenu à affirmer que toutes ces personnes étaient décédées chez eux. « S’ils se sont rendus à l’hôpital, le danger pourrait être évité ».

Herumanda R.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !