Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Recherche en développement africain : des chercheurs se penchent sur le sujet à Dakar

Sud Quotidien | Sénégal | 26/11/2013 | Lire l'article original

Dakar abritera depuis hier, lundi 25 novembre une conférence internationale sur la «Croissance soutenable et développement en Afrique». Organisée par Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (Cres), cette rencontre vise selon les organisateur à créer un cadre de concertation entre chercheurs sur les facteurs qui pourraient rendre la croissance économique africaine plus durable.

Plus d'une vingtaine d'universitaires et chercheurs prennent part à cette conférence dont la clôture est prévue pour aujourd'hui. Ouverte hier, lundi 25 novembre à Dakar, cette rencontre vise, selon professeur Abdoulaye DIAGNE, Directeur exécutif du Cres, à créer un cadre d'échange entre les décideurs et les chercheurs sur les facteurs qui pourraient rendre la croissance économique africaine plus durable, plus forte au cours de la prochaine décennie. «Depuis le début des années 2000, l'Afrique connait une croissance sans précédente en terme de rythme, de nombre de pays contribuant à cette croissance et aussi en terme de durée.

La question qui se pose est celle de savoir si, au cours de la présente décennie, est ce cette croissance pourra se poursuivre à un rythme aussi élevé. Ainsi donc, quelles sont les conditions à remplir pour que nous assistions non seulement à une croissance forte mais aussi à une croissance plus inclusive, dont les fruits seront répartis de façon beaucoup plus égalitaires entre les différentes couches de la population », a-t-il expliqué.

De son côté, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, a invité les chercheurs à orienter leurs travaux vers des objectifs de politique économique pour aider à relever les défis auxquels les pays africains sont confrontés. «Il est important que ces études, ces travaux et ces réflexions que vous portez soient fondées sur des preuves et des évidences et tournées vers des objectifs de politique économique», a-t-il déclaré. «Notre pays est bien connu comme un pays de réflexion et d'études, je pourrai dire même que c'est le bureau d'études de la sous-région. Mais nous ne faisons pas suffisamment de résultats», a regretté Mary Teuw Niane.

Au menu de cette rencontre, les discussions seront accès, entre autres, sur la Politique commerciale et pauvreté, le Retour vers l'Agriculture, l'Energies renouvelables et diffusion des technologies d'efficacité énergétique en Afrique, la Vulnérabilité et la protection sociale. Le Transfert de fonds et pauvreté du travail infantile, nouveaux types d'emplois pour le développement durable en Afrique : le cas de l'agriculture, par I. Michiko, Mesure de l'innovation en Afrique, Productivité et innovation en Afrique : perspectives micro économétriques et Corruption, croissance et pauvreté, sont également au menu de cette rencontre de deux jours.

Dakar choisie pour abriter un institut des nations- unies

Un nouvel Institut de recherche enrichira dans les jours à venir le paysage de la recherche et de l'enseignement supérieur sénégalais. L'Université des Nations unies a choisi la capitale sénégalaise pour abriter le siège de l'Institut de recherche en développement de l'Afrique qu'elle compte ouvrir sur le sol africain. La révélation est du professeur Bart Verspagen, directeur de l'institut des Nations unies à Maastricht lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence internationale sur la «Croissance soutenable et développement en Afrique».

Selon lui, une fois fonctionnel, cet Institut ouvert aux étudiants de niveau doctorat , participera au renforcement du potentiel de recherche en économie et social pour l'ensemble des pays africains en commençant par le Sénégal. «C'est un Institut qui va s'intéresser plus particulièrement aux ressources humaines et le développement de l'Afrique», a indiqué pour sa part le professeur Abdoulaye DIAGNE, Directeur exécutif du Cres.

Sur le choix de la capitale sénégalaise pour abriter le siège de cet institut à vocation africaine et internationale, le directeur de l'institut des nations unies à Maastricht indique qu'il est guidé par la tradition de haut niveau dans la recherche en sciences sociales du Sénégal.

Nando Cabral Gomis

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !