Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un centre de chirurgie cardiaque annoncé à l'Hôpital Général de Douala

Cameroon tribune | Cameroun | 26/11/2013 | Lire l'article original

Le transfert de compétences, c’est l’idée maitresse des missions humanitaires achevées vendredi. A terme, avoir les conditions techniques et les compétences nécessaires localement afin de réaliser des opérations chirurgicales qui auparavant étaient synonymes d’évacuation vers l’Etranger. Des interventions cinq à six fois moins chères quand elles sont effectuées sur place.

C’est le but des deux missions humanitaires belges qui ont pris fin le 22 novembre dernier dans la capitale économique. Chirurgie cardiaque débutée le 11 de ce mois pour un troisième périple à l’hôpital général de Douala. Chirurgie endoscopique digestive arrivée pour son premier séjour dans le centre hospitalier le 18.

Pour le Pr Jacques Berre, à la tête de la mission de cardiologie, après trois tours, le but est « que notre passage puisse aboutir à terme à la création d’un centre de chirurgie cardiaque de haute facture ». Un objectif primordial, appuyé par les propos du Dr Jean-Luc Jansens : « Nous avons plusieurs défis à relever. Les maladies cardio-vasculaires sont en pleine explosion en Afrique subsaharienne. Il faut être à la page des avancées technologiques et ça coûte beaucoup d’argent. Dernier défi, le transfert de connaissances. Que tous les acteurs locaux soient capables de servir une pathologie complexe et de la traiter ».

Parlant d’avancées, l’équipe a notamment pratiqué cinq opérations sous circulation extracorporelle. En droite ligne avec les propos du Dr William Ngatchou : « Nous sommes là pour essayer de faire avancer la médecine au Cameroun. Autre avancée, du côté de la chirurgie endoscopique digestive. Ce deuxième groupe était notamment présent pour promouvoir une nouvelle technique, la chirurgie laparoscopique. Un type de chirurgie, mini-invasive, qui présente de nombreux avantages en post-opératoire. Entre autres, moins de douleur pour le patient, qui retrouve plus vite sa mobilité ; moins de médicaments ; peu d’infections ; réduction de la morbidité.

Le Dr Basile Essola n’oublie pas le volet enseignement de son groupe : « Des équipes vont revenir travailler avec les médecins sur place et par la suite, les locaux vont s’autonomiser ». et comme en chirurgie cardiaque, le but à terme est de : « développer un centre de chirurgie laparoscopique qui sera une référence ». Autant de projets d’indépendance à terme qui font dire au Pr Eugène Belley-Priso, Directeur général de l’HGD : « l’accompagnement perpétuel n’est pas à l’ordre du jour. Il est donc question d’asseoir les bases juridiques de ces projets ».

Rita DIBA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !