Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Naissance prématurée : la pollution y est pour quelque chose

La gazette de la grande île | Madagascar | 04/12/2013 | Lire l'article original

On qualifie habituellement de prématurée une naissance avant la fin du 8ème mois de grossesse. La prématurité moyenne, la plus fréquente, se situe entre 33 semaines et 37 semaines d'aménorrhée. La prématurité est sans doute la première cause de décès néonatal. L'accouchement prématuré donne naissance à des enfants dont le pronostic est généralement très sombre.

Les causes peuvent être multiples et varient d’une femme à une autre mais on constate une augmentation de 25% dans le monde. Le nombre de bébés nés prématurés augmente régulièrement et est passé de 5,4% des enfants en 1995 à 7,5% en 2005. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer cette augmentation dont notamment l’augmentation de l’âge moyen des femmes enceintes, l’évolution des modes de vie, le recours à la procréation médicalement assistée (la Fécondation In Vitro ou FIV), naissance de jumeaux, triplés. Les femmes sont de plus en plus actives et préfèrent attendre avant de tomber enceinte. Aussi, le rythme au travail contribue également à cette cause. Viendra s’ajouter à cela, l’obésité.

En comparaison des femmes ayant un poids normal, les femmes en surpoids ont 25% de risque en plus d'avoir un enfant prématuré, et ce risque s'élève à 75% pour une femme ayant un l'indice de masse corporelle supérieur à 40. Mais aussi, la pollution de l'air, que l'on sait nocive, favorise également les accouchements prématurés.

C'est ce qu'ont révélé des chercheurs américains, dont les résultats de l'étude montrent un risque accru de 10 à 30 %, selon les polluants.

Fort heureusement, les chances de survie des bébés prématurés augmentent parallèlement à l’augmentation du nombre de bébés prématurés.

En France, environ 65.000 enfants par an naissent prématurément en France, soit plus de 8 % du total des naissances. Pour Madagascar, l’Hôpital de Befelatanana enregistre au moins 3 enfants hospitalisés par semaine pour naissance prématurée. En 2012, la maternité de Befelatanana a enregistré 4 060 admissions en 2012, dont plus de 92% par voie normale et le reste a nécessité une intervention. Le taux de mortalité néonatale est estimé à 10% et il est surtout question d'enfants prématurés. Il faudra un suivi médical régulier, notamment lors de grossesse à risque, permettant de lutter contre la naissance prématurée notamment pour celles présentant une grossesse gémellaire ou multiple, un diabète gestationnel une hypertension artérielle et des antécédents de fausses couches.

NIR

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !