Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Drépanocytose - Des techniciens de laboratoire en formation au Cefa/Monkole

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/12/2013 | Lire l'article original

Ce premier séminaire permettra aux participants venus aussi bien de Kinshasa, Katanga, Bas-Congo et ceux du Congo-Brazzaville de renforcer leurs compétences et la coopération entre différentes structures impliquées dans la prise en charge de la drépanocytose. Pendant cinq jours, soit du 2 au 6 décembre, le Centre de Formation et d'Appui sanitaire (Cefa), associé au Centre hospitalier Monkole, organise le premier séminaire de formation des techniciens de laboratoire sur la drépanocytose en Afrique centrale, en collaboration avec l'Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD). L'objectif est de rendre les professionnels de santé des pays de la sous-région capables de mieux maitriser l'approche et la prise en charge des patients drépanocytaires ; et surtout de devenir dans leurs pays respectifs, des référents capables d'animer, de proposer et de former d'autres professionnels intéressés par cette maladie.

En présence du bourgmestre adjoint de la commune de Mont Ngafula, Tryphon Wobin, le représentant du ministre provincial de la Santé, Me Simon Mbaya, a encouragé le Cefa et tous les partenaires qui se sont investis pour la tenue de ce séminaire, tout en déplorant le fait que la drépanocytose soit une maladie oubliée, alors que dans chaque famille, on peut enregistrer ne fut-ce qu'un cas.

« La drépanocytose suscite un élan de cœur pour ceux qui sont sensibilisés et pour les responsables. L'OILD a pensé que les professionnels de santé de l'Afrique centrale devraient être formés sur l'approche de diagnostic correcte et d'identifier la maladie au sein de la population africaine », a déclaré devant la presse, Dr Léon Tshilolo du Cefa/Monkole. Il n'a pas manqué de louer les efforts fournis par le gouvernement congolais, notamment en ratifiant les recommandations de l'OMS sur les stratégies de lutte contre la drépanocytose. Aussi, figure-t-il parmi les premiers pays ayant mis en place un programme de lutte contre la maladie et à avoir autorisé la sortie de classe des élèves drépanocytaires en cas de crise.

Un programme très ambitieux

Dans son message lu à cet effet, la présidente de l'Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD), Edwige Ebakisse Badassou, a souligné que « le programme de formation des professionnels de santé qui va débuter aujourd'hui pour l'Afrique centrale doit pouvoir aider tous les pays de cette région à mettre en place progressivement des programmes nationaux de dépistage précoce tel que prôné par l'OMS ». Elle a mis un accent particulier sur le dépistage néonatal et le traitement précoce de la drépanocytose qui figurent parmi les recommandations de l'OMS et l'UNESCO, tout en soulignant le pari gagné par son organisation en partenariat avec le Cefa/Monkole. Les statistiques ont montré que 50% des enfants atteints de la drépanocytose décèdent avant l'âge de cinq ans à cause du dépistage tardif ou inexistant dû à l'absence d'une prise en charge adaptée.

« Mon rêve est de voir dans les prochaines années ce dépistage s'appliquer dans l'ensemble des pays d'Afrique pour que les enfants atteints de drépanocytose soient mieux traités et qu'ils ne développent plus des complications liées à la pathologie ». C'est en ces termes que Mme Edwige Ebakisse a exprimé son souhait.

Cette formation qui bénéficie du concours de l'OMS, Sebia, Wagenia et la Fondation Congo Assistance, s'inscrit dans le cadre d'un programme de trois ans lancé par l'OILD, en partenariat avec le Cefa, visant la formation des professionnels de santé dans la prise en charge de la drépanocytose dans les pays de l'Afrique centrale. Il s'agit de l'Angola, du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo, de la RDC, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Tchad et du Rwanda.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !