Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La lutte contre le paludisme fait reculer la mortalité infantile de 25%

Le soleil | Sénégal | 11/12/2013 | Lire l'article original

La baisse de la morbidité liée au paludisme a un incident positif dans la lutte contre la mortalité infantile au Sénégal. En effet, grâce aux bons résultats obtenus dans la croisade contre le paludisme, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé de 25 % entre 2005 et 2010.

Les bons résultats obtenus, ces dernières années, dans la lutte contre le paludisme au Sénégal ont contribué, de 2005 à 2010, à une baisse de plus de 25 % de la mortalité des enfants de moins de 5 ans. C’est ce qui ressort de « L’étude de l’évaluation de l’impact de la mise à l’échelle des interventions sur la lutte contre le paludisme » dont les résultats ont été présentés, hier, à Dakar.

Cette étude a été réalisée par une équipe d’universitaires qui a constaté une réduction de la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans au moment où la morbidité palustre a aussi baissé. « En faisant le rapport et se basant sur les facteurs socio-économiques, nous nous sommes rendus compte que le paludisme a contribué à plus de 25 % de la baisse de la mortalité des enfants de moins de 5 ans dans notre pays », s’est réjoui Dr Demba Anta Dione, chef d’équipe des consultants. Il a ajouté que ces résultats ont été obtenus grâce à un partenariat fécond entre le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) et les partenaires au développement qui, depuis des années, financent la lutte contre cette maladie. Ce partenariat a mobilisé, de 2005 à 2010, plus de 112 milliards de FCfa, ce qui a permis de mettre en place des stratégies de prévention allant de la prise en charge des cas de paludisme à une distribution massive des moustiquaires imprégnées.

Le ministre de la Santé et de l’Action, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a indiqué que « l’autre enseignement, non moins important, qu’il faut tirer de cette étude, c’est la nécessité de continuer pour renforcer nos interventions, car les acquis sont fragiles. Tout relâchement à un effet immédiat et peut nous ramener aux niveaux critiques des périodes avant l’intensification de la lutte ». Le ministre a déclaré : « C’est pourquoi j’ai donné des instructions fermes au Programme national de lutte contre le paludisme d’accélérer l’accès universel aux Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) qui est, aujourd’hui, une réalité avec la distribution gratuite de plus de 2.600.000 moustiquaires en février 2013 dans les régions de Dakar et Thiès ».

Auparavant, le Pnlp avait organisé des campagnes de distribution gratuite de moustiquaires dans toutes les régions du Sénégal. En plus de cette stratégie, le Pr. Seck a demandé aux responsables dudit programme de renforcer la surveillance épidémiologique en diffusant régulièrement un bulletin hebdomadaire des données.

Written by Bouba Sow

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !