Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mandritsara : une suspicion de peste fait treize morts

L'express de Madagascar | Madagascar | 07/12/2013 | Lire l'article original

Une épidémie dont les symptômes ressemblent à ceux de la peste aurait tué treize personnes à Mandritsara. La confirmation est attendue de l'Institut Pasteur de Madagascar. Un phénomène étrange secoue les villageois d'Ampatakamavoreny, dans le district de Mandritsara. De source locale, depuis le début de cette semaine, une épidémie qui ressemble à la peste y aurait survenue, entraînant la mort de treize personnes les unes après les autres. Les villageois racontent la panique qu'ils vivent depuis.

« Les habitants du village d'Ampatakamavoreny ont mis le feu aux herbes alentour. Les rats se sont ainsi enfuis vers le village. Sans aucun signe précurseur, un homme de 54 ans a succombé.Aux funérailles, la tradition veut que tous les villageois prennent part au bain et à l'habillement du défunt, et tout le monde l'a respecté. Trois heures après, sept personnes ont trouvé également la mort les unes après les autres », relate une source jointe au téléphone, effrayée par ce qui se passe. Le drame ne s'est pas arrêté là.

Quelques personnes qui ont assisté à la veillée funèbre et à l'enterrement sont aussi décédées, à cause de cette étrange épidémie. Selon toujours cette source locale, il a été difficile de maîtriser l'épidémie d'autant plus que le village se trouve à 120 kilomètres de Mandritsara et il est accessible uniquement en moto.

Propagation

La population de Mandritsara craint ainsi la propagation de la maladie à d'autres villages dont les habitants ont assisté à l'enterrement. Interrogé sur le point de situation à Mandritsara, un responsable auprès du cabinet du ministère de la Santé publique souhaite ne rien avancer d'affirmatif.

« Des symptômes douteux ont tué des personnes à Mandritsara. On attend les résultats des analyses de l'Institut Pasteur de Madagascar pour confirmer s'il s'agit bien de la peste ou non », a t-il évoqué.

En tout cas, la peste demeure un problème de santé publique dans le pays et en cette saison de pluies, de nouveaux foyers pesteux risquent d'apparaître.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !