Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Quatre-vingt-quatre cas de peste répertoriés

L'express de Madagascar | Madagascar | 14/12/2013 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé publique confirme près d’une centaine de cas de peste dont trente-neuf décès dans cinq districts de l'île. Il en appelle à la prudence. Les feux sont rouges dans les districts de Mandritsara, Soanierana Ivongo, Ikongo, Ikalamavony et Tsiroanomandidy. L'épidé­mie de peste semble prendre de plus en plus d'ampleur.

Hier, la direction de la promotion de la santé (DPS) au sein du ministère de la Santé publique a confirmé que quatre-vingt-quatre cas de peste ont été répertoriés, dont trente-neuf décès jusqu'à jeudi, dans ces cinq districts.

Il s’agit de la peste bubonique, au départ, puis se transforme en peste pulmonaire transmissible d'une personne à une autre. « Le premier cas de décès est survenu au mois de novembre dans un village reculé, à 110 km plus une marche à pied de 40 km de la ville de Mandritsara. Le retard de la prise en charge et la méconnaissance des gens sur la mala­die ont poussé sa propagation dans d'autres villages », avance le docteur Carmen Randria­manampisoa, (DPS).
Le ministère assure que des équipes en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé et l'Institut Pasteur de Madagascar seraient déjà sur place pour prendre en charge les malades et toutes les personnes en contact avec eux.

Maîtrise difficile

Il sera, toutefois, difficile de maîtriser cette épidémie d'autant plus que la mesure de mise en quarantaine des villages concernés ne serait plus en vigueur, selon la même source. Ainsi, certains « pestiférés » continuent-ils à faire un marathon d'un village à un autre à la recherche d'un guérisseur ou d'un médecin alors que cette mobilité favorise la propagation de la peste. « Quand vous avez de la fièvre, des maux de tête, des ganglions, des toux avec expectorations teintées de sang, de la fatigue intense rapide... n'attendez pas un jour de plus, allez tout de suite chez le médecin parce qu'on peut très bien traiter la peste », interpelle le docteur Carmen Randriamanampisoa.

L'hygiène corporelle, vestimentaire, celle de l'habitation, des entourages et la capture des rats pour les brûler sont les meilleures préventions contre la peste. Avec les tonnes d'ordures et les saletés dans le canal Andrian­tany, il sera difficile pour les Tananariviens de prévenir ce fléau mortel qui semble se rapprocher d'eux après les cas identifiés à Tsiroano­mandidy.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !