Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Épidémie de peste : une trentaine de morts faute d'intrants

L'express de Madagascar | Madagascar | 18/12/2013 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé publique a avoué, hier, lors du Conseil du gouvernement tenu à Mahazoarivo, que l'insuffisance en intrants entraine la principale cause de décès lié à la peste. Aussi, les vingt-et-une personnes mortes de peste pulmonaire à Mandri­tsara n'ont pas reçu le traitement adéquat. Une équipe a été envoyée dans ce district pour appuyer les médecins locaux.

Cette situation est aussi survenue dans le district d'Analanjirofo, causant sept décès de peste pulmonaire. Dans le district d'Ikongo, Tsiroanomandidy et Ikalamavony, des équipes ont été envoyées après la constatation de décès suite à une peste bubonique.
« La peste fait partie des mala­dies négligées par les bailleurs de fonds. Le budget du ministère de la Santé publique ne suffit pas à prendre en charge toutes les maladies », a tenté de se justifier un haut responsable du ministère de la Santé publique, face à cette situation.
D’un autre côté, des médecins pointent du doigt la mauvaise gestion du budget. « Le ministère de la Santé publique fait partie de ceux ayant obtenu un budget conséquent cette année. Mais la majorité de ce budget est allouée au fonctionnement. Le budget d'investissement dépend, par contre, en majorité des aides externes.

Comment voulez-vous que le ministère puisse pallier le gap dès que les bailleurs font défaut », interpelle un médecin. À l'entendre, il faut encourager les médecins à exercer dans des zones reculées grâce à une motivation spéciale et leur donner du moyen matériel.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !