Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le SIDA : la progression du VIH a stoppé, selon le conseil national de lutte

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 18/12/2013 | Lire l'article original

S'appuyant sur les chiffres de 2013, la ministre a révélé que la partie la plus touchée par cette pandémie est Abidjan avec un taux de prévalence de 5,1%, suivie du centre-nord (4,4%), du sud-ouest (4,3%) et du centre (4%). Ces zones sont suivies de celles du Sud avec 3, 5%, de l'ouest avec 3,6%. Le conseil national de lutte contre le Sida, présidé par le Chef de l'État, a, lors de sa réunion annuelle du lundi, indiqué que la lutte contre cette pandémie est en train de porter ses fruits dans la mesure où la progression a stoppé.

« En Côte d'Ivoire, la progression du VIH est stoppée, son évolution est inversée, aucun enfant ne naît infecté par le VIH, et l'impact du Sida sur les populations en général, sur les groupes hautement vulnérables en particulier est atténué, pour le développement du pays et le bien-être de tous », a indiqué la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie.

S'appuyant sur les chiffres de 2013, la ministre a révélé que la partie la plus touchée par cette pandémie est Abidjan avec un taux de prévalence de 5,1%, suivie du centre-nord (4,4%), du sud-ouest (4,3%) et du centre (4%). Ces zones sont suivies de celles du Sud avec 3, 5%, de l'ouest avec 3,6%.

Selon Raymonde Goudou Coffie, les personnes les plus infectées en Côte d'Ivoire sont les femmes et, selon les estimations de l'Onusida de 2012, 170.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le Sida sur un total de 360.000 personnes. Poursuivant, elle a indiqué qu’il y a « 17.000 nouvelles infections, 23.000 décès, 410.000 orphelins et enfants vulnérables (Oev) du fait du VIH. 28,7% de prévalence chez les professionnelles du sexe. 18% chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.»

Au vu de tous ces chiffres, elle a souligné que la lutte contre le Sida étant une priorité pour la Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes souhaitent que la communauté internationale honore ses engagements envers leur pays.

Le Président de la République qui a salué ses efforts dans la lutte contre le Sida, a indiqué avoir donné son accord pour le décaissement de 1 million de dollars (500.000.000 Fcfa) pour l’Onusidaafin de poursuivre cette lutte.

Ouattara Ouakaltio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !