Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Université de Kinshasa : la faculté de Médecine fait la course en tête

Le phare | Congo-Kinshasa | 21/01/2014 | Lire l'article original

La faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa a accueilli, le samedi 18 janvier 2014, un nouvel Agrégé de l’enseignement supérieur et universitaire. Il s’agit du Docteur Jean-Jacques Malemba Kabasele Muboyayi, qui a défendu à cette occasion une thèse doctorale intitulée « La polyarthrite rhumatoïde à Kinshasa : profil épidémiologique, phénotypique et immunogénétique ». Parmi les intervenants du jour, on a compté le professeur Jean Berckmans Labana, Recteur de l’Université de Kinshasa. Son propos de circonstance a été particulièrement interpellateur pour le corps professoral de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire.

Le numéro un de l’Unikin a en effet relevé que la Faculté de Médecine, reléguée au fond du gouffre avec des années académiques élastiques, lesquelles se traduisaient par des chevauchements entre plusieurs promotions et un cycle d’études qui s’étendait parfois sur dix ans, a réussi à redresser spectaculairement la barre. Grâce au dévouement des enseignants et à la forte discipline des étudiants, tous décidés à relever le défi de l’excellence, cette faculté fait aujourd’hui la course en tête.

Le professeur Labana a particulièrement attiré l’attention des enseignants sur la gangrène du cumul de charges académiques et politiques, laquelle fait de terribles dégâts dans plusieurs facultés, notamment celles de droit, d’économie, des lettres, des sciences politiques, des relations internationales, etc. Le grand mal dont souffre l’Unikin, selon le diagnostic de son Recteur, est à chercher dans l’indisponibilité devenue presque chronique des professeurs de certaines facultés, plus présents dans les cabinets politiques, les instituts supérieurs et universités privés que dans la « maison mère » qui leur avait conféré leurs titres de professeur.

A l’Unikin, la plupart d’enseignements sont laissés à la charge des chefs des travaux ainsi que des assistants de premier et deuxième mandats, au préjudice de la formation des étudiants.

Le plus souvent absents dans les auditoires des facultés de l’Université de Kinshasa, les enseignants de droit, d’économie, des lettres, des relations internationales sont pourtant régulièrement et physiquement présents dans ceux des instituts supérieurs et universités de Limete, Lingwala et Gombe.

Un vibrant appel à la prise de conscience collective a été lancé à cette occasion aux professeurs « déserteurs » des auditoires de l’Université de Kinshasa, alors que nombre d’entre eux y sont bénéficiaires des maisons résidentielles, de véhicules et surtout de leurs salaires mensuels. Il a été demandé aux cumulards de se faire violence, à l’image de leurs collègues non seulement de la Faculté de Médecine, mais aussi de ceux des facultés des Sciences, de Polytechnique, de Pharmacie et de Chimie, rarement engagés dans des opérations de cumul de fonctions.

Le miracle réalisé par la Faculté de Médecine dans la résorption de ses retards au niveau du fonctionnement de ses promotions et de la qualité de la formation dispensée aux futurs médecins devrait servir de lampe-témoin à d’autres facultés. Creuset de l’élite de demain, l’Unikin devrait cesser de fonctionner comme un montrer à plusieurs têtes, où chaque faculté exécute un calendrier académique propre, dont le trait caractéristique reste la collation des grades académiques en désordre.

Kimp

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !