Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

61ème Journée Mondiale des lépreux : Dr Jean-Norbert invite la population Congolaise au dépistage

La prospérité | Congo-Kinshasa | 28/01/2014 | Lire l'article original

Au cours des la célébration de la 61ème Journée Mondiale de lépreux, organisée le 26 janvier dernier, en la salle Raoul Follereau, le Dr Jean-Norbert Mputu Luengu, Directeur du Programme National d’Elimination de la lèpre(PNEL), a saisi l’occasion pour insister sur le dépistage. D’où, il a lancé une invitation à la population congolaise.

«Découvrir de cas non identifiés ou ayant suivi des traitements irréguliers car, la maladie existe à la cité bien que les cas soient moins nombreux. Sitôt que l’on constate une tache claire, courez vite auprès d’un centre de santé, les médicaments étant disponibles pour l’éradication totale de cette endémie » exhorte-t-il.

Le Directeur du PNEL a procédé à la remise des vivres aux anciens malades lépreux de l’hôpital de la Rive à Binza Ozone. Un geste de partage et d’amour à l’égard de ces personnes qui ne trouvent pas leur réinsertion dans la société, malgré la guérison de cette maladie.

Le Médecin Directeur de l’hôpital de la Rive, le Dr Mazez Kabey, touché par l’acte, a remercié le PNEL pour l’accompagnement qu’il assure depuis l’année 2013 dans la prise en charge des malades. Selon lui, il existe déjà un centre d’apprentissage des métiers de la réadaptation et de la rééducation des anciens malades. Question de les réintégrer dans la communauté.

Le combat mené par le PNEL bénéficie du soutient de l’ONG Internationale Action Damien, représentée en RDC par le Dr Pamphile Lubamba et de la collaboration du ministère de la santé Publique.

La lèpre, il faut le rappeler, est donc une maladie infectieuse qui affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Il sied de signaler qu’il n’existe pas encore un vaccin contre cette maladie, sauf un traitement par poly chimiothérapie(PCT).

Grâce Ewawa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !