Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La réduction et la propagation des maladies d’origine hydrique au centre d’un atelier organisé par Caritas Congo

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 28/01/2014 | Lire l'article original

En partenariat avec la Caritas Allemagne, l’Unicef et les ministères de la Santé publique et de l’Education, Caritas Congo organisent, du mardi 27 au vendredi 31 janvier 2014, un atelier national d’appropriation de la stratégie du programme écoles et villages assainis au sein du réseau Caritas. L’atelier a pour objectif global l’amélioration de l’accès de la population rurale et périurbaine aux infrastructures hydro-sanitaires, la promotion de l’hygiène et la création d’un environnement favorable dans le but de réduire la propagation des maladies d’origine hydrique dans les onze provinces de la République démocratique du Congo.

Ouvrant les travaux, le Dr Bruno Miteyo, secrétaire exécutif de Caritas Congo ASBL, a remercié la Caritas sœur d’Allemagne pour son accompagnement et son appui dans le cadre du processus Ecole et village assainis (EVA).

Il a ensuite exprimé sa reconnaissance à l’Unicef et au ministère de la Santé publique pour leur implication dans la préparation et le déroulement de cet atelier. Mais aussi par rapport à la qualité de leur partenariat qui est multisectoriel.

Le Dr Miteyo a par ailleurs noté qu’en RDC l’hygiène, l’assainissement et l’approvisionnement en eau potable constituent un des problèmes majeurs qui affectent une grande partie de la population. « La mise en œuvre du programme EVA rencontre à juste titre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans le secteur de l’eau, l’hygiène et d’assainissement », a-t-il fait remarquer.

Conformément à la mission de promotion intégrale de la personne humaine et de la communauté à développer, le Dr Miteyo a fait savoir que le partenariat entre Caritas Congo, Caritas Allemagne, l’Unicef et les ministères de la Santé publique et de l’Education est une expertise certaine de la mise en œuvre du programme EVA.

Il en est de même des Caritas de développement de treize diocèses présents à ces assises provenant de sept provinces du pays, à savoir l’Equateur, la Province Orientale, le Sud-Kivu, le Bandundu, le Katanga, et les deux Kasaï. « Toutes ces expériences méritent d’être partagées sur l’ensemble du réseau Caritas Congo composé de 47 diocèses », a conseillé le secrétaire exécutif de Caritas Congo.

Par ailleurs, pour mettre en application les recommandations du quatrième forum national tenu l’année dernière et dont le thème principal était « Ensemble, nous sommes plus », le Dr Miteyo a indiqué que la Caritas Congo a mis en place, en partenariat avec la Caritas Allemagne, une coordination nationale dans le secteur « eau, hygiène et assainissement ». Objectifs visés : assurer une plus grande visibilité de l’ensemble du réseau Caritas dans Wash, renforcer les capacités des acteurs du réseau et développer le partenariat intra réseau avec d’autres partenaires.

De son côté, le représentant de Caritas Allemagne, Hugues Bonte, a indiqué que cet atelier constitue la première étape d’un processus qui réunit les représentants des ministères concernés, les responsables de l’Unicef, de treize entités Caritas, la Caritas Congo et la DCV.

« D’ores et déjà et grâce à l’appui de la Caritas Congo, une structure nationale est mise en place et est à même d’alléger les charges de gestion des entités du terrain », a-t-il signalé. Et d’ajouter : « A vous de préciser ce que vous en attendez ».

Écrit par Joyce Kalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !