Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le dépistage précoce, un moyen de lutte contre le cancer

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 06/02/2014 | Lire l'article original

Le 4 février de chaque année, l’humanité commémore la Journée mondiale du Cancer. Afin de sensibiliser les personnes souffrant de cette maladie, deux médecins généralistes de l’ONG Médecins d’Afrique, notamment Drs Bruno Ntoya et Freddy Mangana, respectivement administrateur de santé et membre de l’ONG Médecins d’Afrique, se sont, pour cette année 2014, attardés à expliquer cette maladie qu’est le cancer.

Pour Dr Freddy Mangana, cette journée, organisée par l’Union internationale contre le cancer (UICC), porte, cette année, sur les idées reçues et les mythes autour de cette maladie. L’objectif poursuivi est de démystifier collectivement les préjugés sur le cancer en exposant des faits réels.

Pour ce faire, l’UICC s’est appuyée sur quatre axes : l’importance de parler du cancer, le fait de parler ouvertement de la maladie pouvant améliorer les situations, le dépistage et la détection précoce ainsi que sur les mesures de lutte contre le cancer.

Ensuite, il a défini le cancer, comme étant une maladie liée à un dérèglement de certaines cellules du corps. Cellules qui deviennent anormales, se divisent et se multiplient de façon anarchique et sans contrôle. Il a affirmé qu’un cancer peut apparaître dans n’importe quel organe ou tissu (ensemble de cellules) du corps.

Le cancer, causes fréquentes de morbidité et mortalité

Et ces cellules vont ensuite détruire les tissus sains et se disséminer dans l’organisme. Il a encore démontré qu’aujourd’hui, le cancer est une des causes les plus fréquentes de morbidité et mortalité de personnes. La preuve en est que plus de dix millions de nouveaux cas et plus de 6 millions de décès sont recensés chaque année à travers le monde.

En République démocratique du Congo, a constaté le Dr Mangana, le cancer constitue un des problèmes majeurs de santé publique. Car le diagnostic est souvent tardif et la prise en charge difficile et coûteuse. A ce jour, a-t-il argué, un cancer sur deux en moyenne, toutes localisations confondues, peut être guéri. Quant à la cause, il a fait savoir que ce sont plus souvent les conséquences de notre mode de vie et nos comportements.

Pour sa part, Dr Bruno Ntoya a planché sur les objectifs poursuivis par l’ONG (MDA), en expliquant d’abord que le cancer constitue aujourd’hui la première cause de la mortalité dans le monde, bien avant le guerres et autres catastrophes naturelles. En 2014, l’ONG Médecins d’Afrique tient à la conscientisation de toutes les couches de la population sur l’existence de ce fléau afin de les inciter à un dépistage précoce permettant d’arriver, si pas, à la guérison et à une réduction de l’expansion des cancers. Il s’agit aussi d’informer, d’éduquer et de communiquer sur l’existence du cancer et son danger.

Parlant de moyens de prévention, Dr Freddy Mangana s’est référé au dépistage, à la sensibilisation. Enfin, il a conseillé aux personnes souffrant du cancer de ne pas refuser d’en parler, même si la maladie apparaît comme un problème difficile. Mais plutôt d’affirmer que le cancer n’a pas de signes ou de symptômes. On peut lutter contre cette maladie au niveau individuel, communautaire et politique.

Écrit par JUDITH MOSAU

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !