Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre l’excision : le gouvernement ivoirien prône "la tolérance zéro"

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 06/02/2014 | Lire l'article original

30 millions de fillettes risquent toujours l'excision malgré une baisse importante de la pratique dans les pays concernés, a révélé l'Unicef lundi. « Tous, nous sommes concernés par la question des Mgf. N’ayons pas honte d’en parler. Engageons-nous pour refuser et stopper ces pratiques honteuses, rétrogrades, et néfastes à la santé des femmes et des filles », a-t-elle encore souligné.

Lutte contre l’excision : Le gouvernement ivoirien prône "la tolérance zéro"

« En Côte d’Ivoire, 38% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont été excisées entre 2011 et 2012 », selon un rapport du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef). La persistance de la pratique amène le gouvernement ivoirien à exiger des populations « la tolérance zéro », a indiqué Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant.

« Pour s’attaquer efficacement à la pratique des mutilations génitales féminines(Mgf), il est nécessaire d’entreprendre des actions intégrées et multi-sectorielles qui visent non seulement les personnes directement impliquées, pratiquantes et victimes des mutilations génitales féminines. Mais aussi toutes les forces vives», a expliqué la ministre Anne Ouloto.

« Tous, nous sommes concernés par la question des Mgf. N’ayons pas honte d’en parler. Engageons-nous pour refuser et stopper ces pratiques honteuses, rétrogrades, et néfastes à la santé des femmes et des filles », a-t-elle encore souligné.

Avant de dénoncer les effets néfastes de cette pratique. «Les traumatismes et les complications des organes de reproduction, sont entre autres, des marques à vie que les mutilations génitales laissent aux victimes », a-t-elle déploré.

L’excision est une pratique généralisée dans les pays de l’Afrique et du moyen orient. "Avec 98% des femmes entre 15 et 49 ans qui ont été excisées, la Somalie est le pays où cette pratique est la plus répandue dans le monde. Viennent ensuite la Guinée avec 96%, Djibouti avec 93%, puis l'Egypte avec 91%", rapporte l'AFP.

Avec 98% des femmes entre 15 et 49 ans qui ont été excisées, la Somalie est le pays où cette pratique est la plus répandue dans le monde. Viennent ensuite la Guinée avec 96%, Djibouti avec 93%, puis l'Egypte avec 91%.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !