Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kinshasa : un lot de paracétamol Zenufa momentanément retiré du marché

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 08/02/2014 | Lire l'article original

Un lot de paracétamol fabriqué par Zenufa plongerait ceux qui en prennent dans un sommeil pouvant durer plus de 24 heures. Le pharmacien inspecteur provincial du Bas-Congo, Daniel Ngeleka l’a affirmé samedi 8 février sur base de rapports des médecins. Le ministère de la santé a demandé aux pharmaciens inspecteurs provinciaux de saisir le lot de paracétamol concerné, en attendant d’avoir plus de détails sur les raisons de ces effets indésirables.

Daniel Ngeleka, pharmacien inspecteur provincial du Bas-Congo où ont été enregistré les premiers cas d’effets indésirables, a précisé qu’il s’agit uniquement du lot 13T-88 du paracétamol.

La prise de ce médicament est déconseillée jusqu’à la fin de l’enquête menée par la 3è direction des pharmacies et médicaments du ministère de la santé, débutée jeudi 6 février au laboratoire Zenufa.

« Ce produit a été analysé, et l’enquête est en cours. Nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce paracétamol. Les amis de Zenufa nous ont appelé pour nous dire que chez eux, ils ont fait des analyses appelées la chromatographie liquide à haute performance. Ils ont trouvé qu’il y a du paracétamol est dans leurs produits », a expliqué Daniel Ngeleka.

Le ministère de la santé a convié le bureau de Kinshasa de cette firme à fournir tout le protocole de fabrication de ce lot pour étudier ce qui provoque ces réactions, avant de tirer des conclusions dans un rapport.

Il a appelé la population au calme.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !