Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

« Chaque nouveau-né » : élaboration d’un plan d’action pour mettre fin aux décès évitables

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 01/03/2014 | Lire l'article original

En mai 2014, la version finale du plan d’action « Chaque nouveau-né » sera présenté aux Etats membres lors de la 67ème assemblée mondiale de la santé. A l’instant, une version provisoire de ce plan est disponible pour une consultation publique en ligne.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, bien que des progrès remarquables aient été accomplis au cours de dernières décennies dans la réduction mondiale du nombre de décès chez les enfants, la baisse des taux de mortalité néonatale a été plus lente. Or, la plupart des décès de nouveau-nés peuvent être évités et on dispose aujourd’hui de possibilités sans précédent d’agir en faveur de leur santé, en particulier, lorsque les soins maternels et néonataux sont intégrés. On connaît mieux maintenant les interventions efficaces pour la santé du nouveau-né, les systèmes de prestation des services, ainsi que les approches permettant d’améliorer la couverture et la qualité des soins apportés.

Soutenir la stratégie mondiale pour la sante de la femme et de l’enfant

Récemment, de nombreux gouvernements et partenaires se sont à nouveau engagés donnant suite à la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant (2010) du secrétaire général des Nations unies, et à l’initiative chaque femme, chaque enfant qui l’accompagnait, ainsi qu’aux recommandations formulées par la Commission de l’Information et de la Redevabilité (2011) et la Commission des Nations Unies sur les produits d’importance vitale pour les femmes et les enfants (2012).

Reconnaissant que la survie du nouveau-né a pris du retard par rapport à la survie maternelle et à celle des enfants de cinq ans, plusieurs parties prenantes ont proposé à la communauté sanitaire mondiale d’élaborer un projet de plan d’action mondial intitulé.

Chaque nouveau-né : plan d’action pour mettre fin aux décès évitables

Des plans et des objectifs se rapportant spécifiquement en matière de santé maternelle sont en cours de développement et seront également intégrés à ce processus.

De multiples consultations et avis d’experts

L’élaboration de ce plan s’est appuyée sur les avis de plusieurs pays et experts, sa coordination a été assurée par un groupe restreint de partenaires sous la direction de l’OMS et de l’UNICEF. Au cours de ce processus, plusieurs consultations multipartites ont également eu lieu dans différents forums mondiaux et régionaux.

L’élaboration de ce plan est également fondée sur: un examen systématique des progrès accomplis à l’échelle mondiale au cours de la dernière décennie; la situation épidémiologique; l’efficacité des interventions disponibles; et l’identification des difficultés rencontrées par les pays pour mettre en œuvre à grande échelle des interventions efficaces en matière de santé néonatale, et des solutions possibles pour y remédier.

Le plan d’action « Chaque nouveau-né » s’inscrit dans la continuité des soins et contribuera à la conception de plans globaux au niveau national en matière de santé génésique, de santé maternelle et néonatale, et de santé de l’enfant.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !