Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Myomes, Kystes et Cancer du Col de l’utérus : Dr. Modia lance la campagne de dépistage 2014

La prospérité | Congo-Kinshasa | 13/03/2014 | Lire l'article original

Le lancement de la campagne de dépistage de pathologies gynécologiques a eu lieu hier, mercredi 12 mars 2014, à l’Hôtel Sultani. A l’instar de la campagne de 2013 qui concernait seulement le myome, celle de 2014 lancée par le Dr. Antoine Modia O’Yandjo va inclure d’autres pathologies gynécologiques, à l’instar de Kystes et cancer du col de l’utérus. Pour ce dernier, le dépistage ne sera pas gratuit par le fait qu’il exige une technologie très poussée, avec un prélèvement à envoyer dans un laboratoire spécifique afin de poser un diagnostic conséquent. L’objectif de la cérémonie de ce mercredi est de sensibiliser, d’informer la population que le dépistage gratuit a commencé.

La pathologie, a-t-il expliqué, si elle est dépistée, il y a plus de chance qu’elle soit traitée. Ainsi, appelle-t-il les femmes à se faire dépister gratuitement dans les mêmes centres qu’en 2013. Cette cérémonie a été marquée par une restitution du Dr. Modia de la campagne de dépistage de myomes de 2013, du vernissage des coffrets « Dr. M » et par un échange fructueux avec les participants.

En effet, à l’occasion de ce mois de la femme, l’émission « Docteur M » a organisé à l’Hôtel Sultani, une édition spéciale qui a servi au lancement de la campagne de dépistage des pathologies gynécologiques. Elle se déroulera, pour cette année, sur toute l’étendue du territoire national et ce, pendant trois mois, soit du 12 mars au 13 juin 2014. Les femmes de la RD Congo bénéficieront de l’apostolat de bienfaisance du Dr. Modia d’une prise en charge de qualité. Car, il a estimé que le cancer du col de l’utérus, les myomes et les kystes ovariens sont les principales causes de la morbidité et de la mortalité féminine. L’assistance nombreuse a suivi, avec admiration, la restitution du Dr. Modia de la campagne de dépistage gratuit des myomes par échographie en 2013.

Selon les statistiques de la dernière campagne, 504 femmes ont été dépistées. Parmi elles, 206 ont été dépistées positives avec des myomes de toutes sortes contre 236 cas négatifs.

Les différents médecins spécialistes qui sont intervenus lors de la conférence débat vont accompagner le Dr. Modia dans cette importante campagne. Il s’agit du Dr. Punga qui a exposé sur la maladie de la prostate, Dr. Sulu Masere Stanislas qui a parlé sur l’actualité du cancer du col de l’utérus et du Prof. Dr. Leboise sur le dépistage du cancer du col de l’utérus avec ses différentes techniques. C’est une mission qui nécessite, selon les statistiques de la précédente campagne, un soutien financier et matériel dans le but de sauver des vies humaines à travers la République. Il faut noter que cette cérémonie a été marquée par la présence de la vice- ministre de l’Epsp et du représentant du ministre des Medias, Relation avec le Parlement et Initiation à de la nouvelle citoyenneté.

Peter Tshibangu

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !