Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Programme de lutte contre la tuberculose : des progrès notés

Le quotidien | Sénégal | 17/03/2014 | Lire l'article original

La lutte contre la tuberculose poursuit son petit chemin. Face à la presse, le programme de lutte contre cette maladie a décliné sa feuille de route. Il veut «chercher, traiter et guérir tous les cas de tuberculose». Pour ce faire, les responsables veulent compter sur le communautaire et le dépistage actif qui, selon eux, ont déjà donné des résultats probants.

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) se lance de nouveaux défis. La perspective est d’arriver à détecter le maximum de cas de tuberculose à l’horizon 2017. A cet effet, et en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, prévue le 24 mars prochain à la Place du Souvenir, le programme brandit déjà son slogan de la journée : «Chercher, traiter et guérir tous les cas de tuberculose». Conscient du fait que la performance du Sénégal en matière de lutte contre cette pandémie se mesure à sa capacité à détecter le plus grand nombre de cas, le Pnt a décidé de s’investir dans la détection de ceux-ci. Ainsi, depuis 2013, le programme a initié le dépistage actif, différent de l’approche passive qui souvent est freinée par les retards du patient et du système de santé.

En partenariat avec le maire de Dakar, le Pnt va investir les lieux de regroupement humain denses comme les gares routières, les quartiers à forte concentration humaine et cibler les groupes vulnérables notamment les étudiants, les personnes en détention, les diabétiques, les personnes vivant avec le Vih, etc. Ce travail se fera grâce à la radiographie mobile qui a déjà testé 3 039 patients symptomatiques dans la collectivité et les groupes à risques dans les régions de Dakar qui concentre 45% des patients de la tuberculose, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor etc. «Cette approche permet non seulement de détecter des cas de tuberculose insoupçonnés, mais aussi des cas se trouvant dans des zones où l’accès au diagnostic est difficile», se réjouit Marie Sarr Diouf.

Les responsables du programme ont profité de cette tribune pour présenter les résultats. En ce qui concerne le taux de détection, il est passé de 58% l’année dernière à 66% cette année. Quant au taux de guérison, il a connu une légère hausse. Celui-ci est passé de 83% à 84%. A cela s’ajoute une baisse du taux général de décès et des abandons, principal problème des prestataires de santé. Toutefois, précise la coordonnatrice, dans les régions du Sud, cette baisse est à relativiser puisque des taux d’abandon de 6% sont notés.

1 162 cas positifs détectés grâce aux relais communautaires

Le deuxième succès du programme de lutte contre cette maladie est l’intervention communautaire sur la tuberculose par Plan Sénégal qui a travaillé avec un consortium de 7 Ong. Ce projet, démarré en 2012, a permis de former 10 658 relais communautaires sur la maladie. Ces derniers, en étroite collaboration avec les districts, ont référés 6 118 cas sus­pects de tuberculose. 1 162 cas positifs de tuberculose ont été dépistés sur les 6 118. Et 264 cas de tuberculose suivis jusqu’à guérison sur une cohorte de 280 soit un taux de guérison de 94%, selon les chiffres révélés par la coordonnatrice du Pnt. Ce qui fait que, note Marie Sarr, 6% sur l’ensemble des cas de tuberculose détectés au niveau national ont été faits par les relais communautaires. L’objectif est d’atteindre un taux de 10% à l’horizon 2017.
Le programme, en plus de la chanteuse Aïda Samb, qui est l’ambassadrice de cette cause, pourra compter sur l’artiste chanteur Baba Maal, qui a pris l’engagement d’accompagner le programme dans sa lutte.

Écrit par Ngoundji DIENG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !