Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Infirmières et infirmières accoucheuses échangent sur la thématique Ressources humaines en santé

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 18/03/2014 | Lire l'article original

«Un personnel de santé qualifié pour toute personne soignée en RDC », tel est le thème de la 2ème journée scientifique des infirmières et infirmières accoucheuses de la RDC organisée le samedi 15 mars 2014. Les infirmières et infirmières accoucheuses de la République démocratique du Congo ont, le samedi 15 mars 2014, échangé sur la thématique Ressources humaines en santé (RHS) en RDC. C’était au cours de la deuxième journée scientifique organisée par l’Institut supérieur en sciences infirmières (ISSI-Monkole, en partenariat avec les associations des infirmiers (ANIC et LIEF) et l’association des infirmiers accoucheurs (UNAAC). Et ce, sous le patronage du ministère de la Santé publique.

A cette occasion, ces professionnels de santé, réunis dans la salle Okapi de l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPSS, ex-IEM), ont été également mis au parfum de progrès réalisés en termes de développement des ressources humaines en santé (RHS) de la RDC.
Dans son mot, le représentant du ministre de la Santé publique a émis le vœu de voir les recommandations formulées au cours de cette journée aider le personnel de santé à changer leurs actions pour donner des soins maternels et infantiles les plus indispensables.

Accroître la fidélisation du personnel de santé

Au terme de leurs échanges, les participants ont pris conscience du fait que de graves pénuries, l’éventail inapproprié des compétences et une répartition géographique mal équilibrée du personnel de santé constituent des obstacles majeurs à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Pour changer cet état de choses, ils ont résolu d’accroître la fidélisation d’un personnel de santé qualifié. Estimant que l’un des éléments clés consiste à créer des conditions de vie et de travail favorables aux agents de santé, ainsi qu’à offrir des occasions de développement professionnel susceptibles de les encourager à rester là où ils peuvent contribuer à la promotion de la santé des populations.

Pour rappel, la première journée scientifique des infirmières et des infirmières accoucheuses de la RDC a réuni plus de 280 participants à Kinshasa autour du thème «Infirmière et sage-femme : la santé de la mère et de l’enfant de la RDC au cœur de notre mission ».

Les objectifs poursuivis étaient de contribuer à la prise de conscience des professionnels de santé sur la gravité de la situation de la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) en RDC ; apporter un éclairage scientifique sur le contenu de l’expression «professionnel qualifié et compétent en SMNI » ; offrir aux associations des infirmiers et des infirmières accoucheuses une tribune pour exprimer le bien-fondé de leur démarche de revalorisation professionnelle réglementation de la profession et de son exercice, révision des contenus des programmes de formation, contrôle de la formation initiale et continue, etc.) ; faciliter les échanges autour de l’importance de cette démarche de revalorisation professionnelle dans le processus de réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Écrit par Bienvenu Ipan

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !