Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : « Le Sénégal est sur la bonne voix »

Sud Quotidien | Sénégal | 25/03/2014 | Lire l'article original

Le Sénégal a environ prés de 80% de guérison de malade de la tuberculose avec des pertes de vue de 6%. La révélation a été faite hier, lundi 24 mars par Mme Eva Marie Colle Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale à la place du Souvenir Africain où la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée. Une occasion saisie par Mme le ministre de remettre deux appareils de radiologie mobile au Centre des Oeuvres Universitaires de Dakar (COUD) et à l’administration pénitentiaire, via le ministère de la justice.

« Le Sénégal est en bonne voix pour atteindre les Objectif du Millénaire, notamment l’objectif 6 qui regroupe le sida, la tuberculose et le paludisme » affirme le ministre de la Sante Jadame Eva Marie colle Seck. Pour ce qui concerne la tuberculose dont on a célébré la journée mondiale hier à la place du Souvenir Africain, le ministre a fait savoir que le Sénégal a des résultats qui montre « 80% de guérison de malades de la tuberculose avec des pertes de vue de 6%» a-t-elle renseigné.

Madame le Ministre de continuer en comparant les résultats du Sénégal avec ceux d’autres pays africains de la sous région « Si vous comparez avec les chiffres dans la région africaine, ce sont des chiffres excellents et nous sommes passés il y’ a à peu prés deux ans où nous avions environ 60% à prés de 80% de guérison » s’est –elle exclamée. Elle se réjouit ainsi du travail abattu par le programme National de lutte contre la tuberculose« il y’a un grand effort qui est fait et je voudrais féliciter le programme National de lutte contre la tuberculose » renchérit-elle.

Par ailleurs, dans le cadre du partenariat avec le secteur public, le ministère de la santé et de l’action sociale à travers le programme National de lutte contre la tuberculose a noué une convention avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le biais du centre des œuvres universitaire de Dakar (COUD) pour le contrôle de l’infection dans l’espace universitaire et au sein du campus social. Sur ce, un appareil de radiologie mobile est remis par le ministère de la santé et de l’action sociale.

Des universités, particulièrement celle de Dakar connaissent depuis des années de tensions démographique au sein des amphithéâtres et des campus sociaux, pour diminuer la transmission de la maladie dans ces structures collectives, le personnel et les étudiants doivent recevoir toutes les informations nécessaires pour les inciter à faire des examens pour le diagnostic de la tuberculose s’il présente des signes ou symptômes de la pathologie.

Sur le même registre, une convention a été aussi signée avec le ministère de la justice via l’administration pénitentiaire pour le contrôle de l’infection de la tuberculose en milieu carcéral. Raison pour laquelle elle lui a fait don d’un appareil de radiologie mobile. Les établissements pénitentiaires sont des espaces qui facilitent la propagation du bacille de la tuberculose. En effet, dans des prisons de surpeuplement, la mauvaise aération et le manque de prévention accroissent considérablement le risque de la propagation de cette maladie.

Cheikh Atab DIEME

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !