Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose : "8 % de décès dus aux consultations tardives", révèle Goudou-Coffie

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 23/03/2014 | Lire l'article original

Le thème retenu cette année pour cette commémoration est: « Atteindre les 3.000.000 et fournir un test de la tuberculose, le traitement et la guérison pour tous », a-t-on également appris.

Tuberculose : "8 % de décès dus aux consultations tardives", révèle Goudou-Coffie

Dr. Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, a déploré, dans un communiqué publié le 23 mars à Abidjan, que "malgré l’efficacité du traitement contre la tuberculose, on note malheureusement encore 8% de décès dus aux consultations tardives".

Elle a tenu ce discours, en prélude à la célébration au plan national et international, ce lundi 24 mars, de la 19e Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (Jmt).

"Au cours de l'année 2013, ce sont au total 25.294 malades qui ont été dépistés. Dont 60% sont des formes contagieuses. Ces malades ont été dépistés dans 163 centres de diagnostic et traitement répartis sur toute l’étendue du territoire. Le taux de succès du traitement s’est beaucoup amélioré pour atteindre 80%", a toutefois reconnu la première responsable de la santé.

Le thème retenu cette année pour cette commémoration est: « Atteindre les 3.000.000 et fournir un test de la tuberculose, le traitement et la guérison pour tous », a-t-on également appris.

Selon la ministre, ce choix « invite à davantage d’efforts pour parvenir à l’accès universel aux soins antituberculeux ». Car, a-t-elle précisé, « bien que la tuberculose soit curable, les efforts déployés actuellement pour trouver, traiter et guérir tous ceux qui en souffrent, ne sont pas suffisants ».

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, elle commémora cette année 2014 la Jmt officiellement à Daloa le samedi 5 avril 2014.

La tuberculose est une maladie causée par un agent infectieux unique. Elle fait partie des maladies les plus meurtrières au monde et se situe en seconde position après le Vih/Sida, selon l’Oms.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info
(Source Sercom ministère de la Santé)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !