Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose : le taux de guérison reste élevé

La gazette de la grande île | Madagascar | 24/03/2014 | Lire l'article original

Sur 100 personnes atteintes de la tuberculose, 9 n’arrivent pas au terme de leur traitement qui est supposé durer 6 mois. Une fois que le traitement est interrompu, aucun médicament n’est plus efficace et seuls trois hôpitaux de la grande île peuvent prendre en charge ces patients, notamment Befelatanana Antananarivo, Androva Mahajanga et Toamasina. Pour l’heure, ces hôpitaux enregistrent 15 patients au total.

A Madagascar, la prise en charge de la tuberculose est exclusive, c’est-à-dire que l’Etat prend en charge tous les soins nécessaires pour sa guérison que ce soit dans des établissements sanitaires publics que privés. Sur l’ensemble de l’île, on recense 215 centres. La tuberculose est contagieuse si bien qu’aucun traitement n’est administré mais au bout de 15 jours de traitement le risque de contaminer est passé.

On peut soigner la tuberculose. Cependant les efforts déployés pour dépister, traiter et guérir toutes les personnes qui la contractent ne suffisent pas. Il est du sort des autorités et des partenaires qui militent contre l’expansion de la maladie de procéder à des sensibilisations sur la nécessité de passer à un dépistage pour des symptômes douteux. Sur les 9 millions de personnes qui, chaque année, attrapent la tuberculose, un tiers n'a pas accès aux systèmes de santé.

Chaque année, près de 9 millions de personnes développent une tuberculose active et pas moins de 2 millions succombent à la maladie. Selon les statistiques établies en 2003 par l’Organisation Mondiale de la Santé, le dépistage des cas s’élève à 44 % et le taux de guérison à 81 %, chiffres largement inférieurs aux objectifs pour 2005, respectivement fixés à 70 % et 85 %.Pour continuer à soutenir et soigner les malades, surmonter les difficultés posées par l’épidémie de VIH et aider chaque pays à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement, qui visent à réduire de moitié par rapport aux chiffres de 1990 la pauvreté ainsi que la prévalence de la tuberculose et le taux de mortalité imputable à cette maladie d’ici 2015, le monde doit pouvoir s’appuyer sur l’ensemble des personnels de santé. Or dans de nombreux pays, les services de santé publique sont sérieusement menacés par la " fuite " de leurs personnels formés vers des pays plus riches et par la réduction des budgets de santé publique.

Au niveau international, le slogan de cette journée qui est dédiée à la lutte contre la tuberculose est «Atteindre les trois millions». Une bonne partie de ces trois millions de personnes vivent dans les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde, ou appartiennent aux populations marginalisées comme les travailleurs migrants, les réfugiés, les personnes déplacées, les prisonniers, les populations autochtones, les minorités ethniques ou les consommateurs de drogues. Des manifestations seront organisées au terrain de Don Bosco pour aujourd’hui sous le thème « Dépistage et Traitement : Guérison pour tous » A Madagascar, on enregistre 26 366 personnes dépistées en 2013. Le taux de guérison est estimé à 82% et celui de mortalité est de 3,86%.

A l’échelle mondiale, la mortalité par tuberculose a diminué de plus de 40% dans le monde depuis 1990 et son incidence est en baisse.

NIR

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !