Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Média : « Cessez de dire que l’oignon guérit la fièvre Ebola », dit le ministre Makanéra

Guinée Conakry Info | Guinée | 31/03/2014 | Lire l'article original

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Medecin- colonel Rémy Lamah et son homologue de la communication, Alhousseny Makanera Kaké, ont animé dans la matinée de ce lundi, 31 mars 2014, une conférence de presse consacrée à la sensibilisation des hommes de média sur le danger que représente l’épidémie de la fièvre Ebola, et le rôle de conscientisation que ces derniers ont ‘’l’obligation patriotique’’ de jouer dans la situation de crise sanitaire actuelle. Une mission exaltante dont certains journalistes se subtilisent honteusement, en se livrant à de spéculations obscurantistes.

Dès l’entrée de jeu, le ministre de communication a indiqué que l’heure est grave et que la fièvre Ebola « est une menace réelle pour les populations guinéennes, indépendamment de leurs conditions sociales, de leurs obédiences politiques, de leurs ethnies ou de leurs région ».

Pour faire face à ce combat qui apparait selon lui comme un défi national, il est impérieux que les journalistes s’engagent à jouer éminemment leurs rôles, en relayant les informations capitales fournies par les spécialistes de la question. « Le danger que nous courrons tient au fait que cette pandémie n’a ni vaccin, ni remède. La seule solution à notre portée est la prévention à travers la sensibilisation massive. Pour cela, nous savons compter sur les journalistes que vous êtes».

Le ministre de la communication est allé plus loin, en invitant les journalistes à ne plus relayer les informations selon lesquelles «l’oignon pourrait guérir la fièvre Ebola ». Abondant dans le même sens, le ministre de la santé a exhorté les uns et les autres à aller comme toujours à la source pour recueillir les informations scientifiques susceptibles d’être véhiculées. En tant qu’épidémiologiste, le médecin Rémy Lamah a donné de larges explications sur les conclusions qui ont amené le gouvernement a décrété l’épidémie dans la région de la Guinée Forestière.

En prenant la parole, le porte-parole du ministère de la santé, Dr Sakoba Kéita, a tenu à faire la différence entre ce que, médicalement, on appelle cas avérés et cas suspects. Il a fait état de « l’évolution de l’épidémie qui se situe aujourd’hui au niveau de 112 cas contre 78 décès ». Dr Sakoba Kéita a expliqué que la fièvre Ebola, tout comme le choléra, se contracte uniquement à travers la consommation des aliments souillés. Et que pour mieux prévenir cette pandémie, il faut strictement observer les règles d’hygiène énumérées par les spécialistes.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !