Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Asbl «T.S.H.E.L.A et ANIC » sensibilisent : la ménopause n’est pas une maladie, mais… !

La prospérité | Congo-Kinshasa | 02/04/2014 | Lire l'article original

Pour clôturer, en toute beauté, le mois de la femme, l'Asbl Techniques des Soins de Santé de la Haute Ecole Libre Africaine (TSHELA) et ANIC, ont organisé une rencontre autour du thème "Femme et ménopause", le samedi 29 mars dernier. Cadre choisi pour l’évènement, l'Institut National Pilote de l'Enseignement des Sciences de Santé, nouvellement construit et inauguré dans la commune de Kasa-Vubu. Cette rencontre a bénéficié du soutien de la Délégation Wallonie- Bruxelles et du Ministère de la Santé.

A en croire Dr Wolomby Molondo du Département de Gynécologie et obstétrique aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), la ménopause n’est pas une maladie. Elle est, a-t-il indiqué, le point d’aboutissement d’un vieillissement génétique programmé par les ovaires.

Selon certains chercheurs, c’est entre 47 à 52 ans que la ménopause subvient.

Cancer et ménopause

Le Dr. Mbutuku, Président National de l’Ordre des Médecins, qui a exploré ce thème central, estime qu’au cours de la ménopause, certaines pathologies peuvent se manifester chez la femme, à l’instar du cancer. Il s’agit notamment, du cancer de l’utérus qui peut surgir sur le col de l’utérus ou dans le corps.

Les causes du cancer du col de l’utérus ne sont pas vraiment connues. Seulement, il est établi que, le cancer de l’endomètre subvient le plus souvent après la ménopause, chez les femmes qui n’ont pas eu d’enfants ou chez celles qui ont eu très peu de rapports sexuels. L’obésité, l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie font partie des facteurs de risque.

Pour diagnostiquer le cancer, il est nécessaire de réaliser un curetage ou une biopsie. C'est-à-dire, prélever un échantillon du tissu de l’utérus et l’examiner au microscope, pour détecter des cellules cancéreuses.

Complication de la ménopause

Dr. Jean-José Wolomby du Département de gynécologie et obstétrique des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) a exposé les différentes complications de la ménopause. Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, troubles du sommeil et de la fatigue, changements d’humeur, difficultés de concentration et troubles de mémoire, perte de libido, sécheresse vaginale, douleurs articulaires et musculaires liées au manque d’estrogènes… sont autant des symptômes de la ménopause.

La ménopause peut aussi conduire à l’augmentation des risques cardiovasculaires et à l’ostéoporose (perte de solidité des os). Le tissu osseux étant moins minéralisé par le calcium, il est fragilisé par des micro-fractures.

Traitement

La ménopause n’est pas une maladie en soi. Mais, il s’avère qu’elle cause des complications de santé. De ce fait, le Dr Mboloko Esimo, Professeur de Gynécologie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et Université Pédagogique du Congo (UPC), a martelé sur le principe du traitement.

Il a fait appel d’abord à l’estrogène qui vise à supprimer les symptômes climatériques aigus de la ménopause. Puis, le progestatif qui vise à protéger l’endomètre (couche interne de l’utérus) d’une stimulation excessive par les estrogènes et est associé aux estrogènes, lorsque la femme soignée n’a pas subi l’ablation de l’utérus.

L’endomètre est la couche interne de l’utérus. Sa croissance est stimulée par les estrogènes. Il est important de respecter un équilibre entre estrogène et progestatif.

Un progestatif est un dérivé synthétique de la progestérone qui vise à protéger l’endomètre d’une stimulation excessive par les estrogènes.

Judith Asina

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !