Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dengue : un autre cas enregistré à Morcellement St André

L'Express | Maurice | 01/04/2014 | Lire l'article original

Du samedi 29 mars midi au mardi 1er avril midi, un cas de dengue a été détecté sur 609 échantillons analysés. C’est ce qu’explique le ministère de la Santé dans un communiqué émis ce mardi 1er avril. La personne infectée réside à Morcellement St-André alors que, déjà, les opérations de fumigation s’étaient enchaînées dans cette région.

Désormais, les autorités comptent renforcer leurs opérations dans toute la région à partir de Morcellement St-André et Balaclava, allant vers le Nord-Ouest vers Trou-aux-Biches et Pointe-aux-Piments, en passant par Triolet. Ainsi, au lundi 1er avril, le deuxième cycle de fumigation était déjà en cours. Jusqu’à présent, 35 510 foyers et 3 297 terrains vagues ont été couverts par cet exercice. 1 285 «Notices» ont été servies pour non-respect de la loi relative à l’eau stagnante sur les toits et autour des maisons. Plusieurs contraventions ont été dressées au terme du délai prescrit dans la loi précédant un premier avertissement.

La campagne de sensibilisation est maintenue à Triolet et les endroits avoisinants. Cet exercice est étendu à Port-Louis, Plaine-Verte, Vallée-Pitot, Vallée-des-Prêtes, Cité-la-Cure, Camp Yoloff, Tranquebar et Ste-Croix. Plus de 5 000 pamphlets ont été distribués dans les endroits mentionnés. D’autre part, l’épandage de larvicide se poursuit et à ce jour 43 657 habitations et 2 000 terrains en friche ont été traités.

D’ailleurs, dans le sillage de la lutte contre les moustiques, le ministère de l’Environnement, la police et les conseils de districts ont décidé d’entrer de force dans les résidences abandonnées, clôturées et cadenassées. Cela, afin de procéder à la fumigation des lieux et de se débarrasser des eaux qui stagnent, notamment l’eau des piscines. Cette initiative fait suite à de nombreuses plaintes des habitants du littoral nord. «Normalement on sert une notice au propriétaire et s’il ne réagit pas dans les 48 heures qui suivent, le ministère de la Santé peut enlever le cadenas pour mener son opération. Nous le faisons avec l’aide des Collectivités locales», explique le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo. Ce dernier ajoute qu’il y aura de plus en plus d’opérations de ce genre dans les prochains jours.

D’autre part, selon des observations faites par les officiers du ministère de la Santé, les millions (petits poissons présents dans nos rivières) contrôlent la prolifération de moustiques. Toutefois leur consommation par des travailleurs bangladais n’arrangerait pas les choses en ce qui concerne la menace de la dengue.

Même si les autorités estiment que ceux qui consomment ces poissons ne courent pas de risques, le problème demeure que la population de millions pourrait diminuer, voire disparaître. Cela donnerait aux larves une plus grande chance de se développer en moustiques, entraînant l’accélération de leur prolifération. Et il s’agit-là d’un phénomène qui préoccupe les autorités concernées.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !