Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

HJRA - Trois éditions de chirurgie d’articulation à effectuer ; Jean Claude Razafimahandry, grand spécialiste de la chirurgie d’articulation

L'express de Madagascar | Madagascar | 08/04/2014 | Lire l'article original

La chirurgie d'articulation haut de gamme continue. L'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona prévoit d'effecteur une trentaine d'opérations cette année. Après le succès de la première édition de la campagne de chirurgie d'articulation, le professeur Jean Claude Razafimahandry, chef de service orthopédie traumatologie de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) et son équipe, prévoient de poursuivre leurs actions cette année. « Nous envisageons de mener une chirurgie d'articulation, notamment de la hanche et du genou, à la fin de ce mois. Une dizaine de personnes pourraient en bénéficier. Une deuxième et troisième éditions seront également envisagées vers le mois de juillet et de septembre », a-t-il expliqué lundi 7 avril.

Toutefois une organisation s'impose. « Les patients qui veulent se faire opérer ce mois-ci, doivent s'inscrire, au plus tard cette semaine. Il faut que nous effectuions d'abord un diagnostic et un bilan détaillés de leur état de santé », a indiqué le professeur Jean Claude Razafi­mahandry.

Opération chirurgicale délicate

Les patients atteints de l'usure de l'articulation due à l'arthrose, et ceux victimes de rhumatisme chronique, doivent aussi s'acquitter d'une somme de 2 333 000 ariary (1000 dollars), pour l'achat d'une prothèse. L'achat de médicaments avant et après l'opération, est également à la charge du patient. « Le coût de cette prothèse est seulement son prix de revient sorti de l'usine de fabrication. Une prothèse vaut en moyenne.

11 168 500 ariary (3500 euros). L'achat du billet d'avion et le coût de l'opération à l'étranger, ne sont pas encore inclus dans l'opération. Cette campagne entre dans le cadre d'une opération presque humanitaire. Les médecins spécialistes venus d'Afrique du sud, paient leurs propres billets d'avion. Ils prennent en charge aussi le transport du matériel », a ajouté le chef de service orthopédie traumatologie de l'HJRA.

L'âge idéal pour ce genre de prothèse est de 50 ans, vu que sa durée de vie est de 15 à 20 ans. Mais il est en fonction de la douleur et de l'incapacité à travailler de la personne. Un(e) jeune de 18 ans peut ainsi en porter une. Comme toute intervention chirurgicale, celle de l'articulation nécessite aussi une préparation.

Le patient est ensuite hospitalisé pendant une dizaine de jours. La rééducation fonctionnelle du patient fait partie d'un volet assez important lors de cette hospitalisation.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !