Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Centrafrique : la malnutrition infantile gagne du terrain à Bangui

Radio France internationale | France | 27/03/2014 | Lire l'article original

A Bangui, Action contre la faim apporte, chaque semaine, de la nourriture et des soins aux enfants de moins de cinq ans. A Bangui, la malnutrition infantile gagne du terrain. Les ONG comme Action contre la faim (ACF) ont mis en place des programmes pour venir en aide aux plus fragiles. Dans les centres de soins ou encore dans les sites de déplacés, les équipes dépistent les cas de malnutrition et viennent en aide aux familles. Reportage au PK12, à la mosquée de Bégoua, parmi les déplacés qui ont fui les violences.

A Bangui, chaque jour, des hommes sauvent des enfants. Une à deux fois par semaine, des équipes d'Action contre la faim (ACF) se rendent à la mosquée de Bégoua, au PK12. « Nous sommes actuellement sur le site de la mosquée de Bégoua. Nos équipes viennent d'arriver ; on va commencer la mise en place de nos activités puis, très rapidement, les mamans vont venir apporter leurs enfants pour la prise en charge de la malnutrition », précise Nicolas Fuchs, chef de mission ACF en Centrafrique.

Dans un vieux bâtiment délabré, les équipes installent des nattes, une toise et un pèse-personne. « Les enfants passent à la prise de mesures anthropométriques : poids, taille... Ensuite les enfants passeront à la consultation. S'il y a des médicaments à donner, on leur donne et après ils passent au niveau de la distribution du produit [du Plumpy nut, NDLR] et en même temps, on distribue aussi du savon », indique Jean-Claude Maolo.

Le Plumpy nut est une pâte nutritive que cette jeune mère tend à sa petite fille, faible et malade. « Elle s'appelle Khadija ; elle est malade ; fièvre avec palu et aussi des microbes », nous dit cette mère. ACF prend aussi en charge l'aspect psychologique des mères traumatisées et des enfants blessés. Flore, une éducatrice, a donc apporté des jouets et elle apprend aux mères à recréer du lien à travers le jeu.

« Ce sont des enfants malnutris ; ils sont fatigués et on joue avec eux pour se détendre. Si on joue beaucoup avec les enfants, les enfants sont satisfaits », dit-elle. A la mosquée de Bégoua, 80 à 100 enfants sont pris en charge chaque semaine.

par RFI

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !