Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie de la fièvre Ebola en Guinée : les premiers chiffres revus à la baisse

Le jour de Guinée | Guinée | 19/04/2014 | Lire l'article original

Du mois de janvier à la date du 17 avril 2014, la Guinée a enregistré cent neuf (109) cas de personnes atteintes de la fièvre à virus Ebola. C’est la commission de riposte contre l’épidémie qui a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi à Conakry. Dr Sakoba Keita a fait la situation actualisée et consensuelle de la fièvre Ebola après les séances de travail des experts venus de la France, des Etats-Unis, et des pays d’Afrique. Deux laboratoires notamment le laboratoire Mobile de Lyon et l’Institut Pasteur de Dakar et des infectiologues appuient la Guinée pour vaincre cette fièvre hémorragique à Virus Ebola.

Voici la répartition des cas confirmés ville après ville à la date du 17 avril :

Conakry : 36 cas confirmés dont 15 décès ; Gueckédou : 58 cas confirmés dont 34 décès ; Macenta : 13 cas confirmés dont 10 décès ; Kissidougou : un cas confirmé dont un mort ; Dabola : un cas confirmé et un décès et Dinguiraye : 0 cas confirmé et 0 décès.

Il faut préciser que ces cas ne font pas partie des cas probables. A la date du 17 avril 2014, Dr Sakoba Kéita, le directeur national de la prévention, a indiqué que la commission a enregistré vingt-trois hospitalisations dont onze (11) à Conakry, onze (11) à Gueckédou et un cas à Macenta.

Auparavant, on a annoncé un chiffre de 157 cas confirmés dont 109 décès. Les membres de la Commission ont expliqué qu'il y a eu des cas qui ont été comptés deux ou trois fois.

Dr Sakoba Kéita, membre de la commission de riposte, a aussi indiqué qu’en Guinée Forestière, il y a six agents de la santé dont deux stagiaires qui sont morts des suites de la fièvre Ebola. A Conakry, six médecins et infirmières sont morts aussi. Mais, a précisé le directeur national de la prévention, ce sont des médecins qui travaillent dans des cliniques privées à domicile.

L’expert américain, Dr Pierre Rollin, a répondu à la question relative au type de virus qui sévit en Guinée. Selon lui, ce virus est quasi-identique à celui de type Zaïre.

Pour le ministre guinéen de la Communication, « depuis un certain, notre pays est confronté à un ennemi qui n’a ni vaccin ni un médicament curatif ». A cet effet, Alhousseny Makanera Kaké s’est réjoui de la chaine de solidarité dont bénéficie la Guinée avant d’apprécier le travail collégial des experts dans leur intervention dans la lutte contre la fièvre à Virus Ebola.

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !