Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Programme de lutte contre le paludisme : vers la dernière défensive pour éliminer l’endémie

Sud Quotidien | Sénégal | 19/04/2014 | Lire l'article original

Si le Sénégal a fait reculer d’un cran la prévalence palustre passant de 6 % en 2008 à 3 % à 2013, des disparités énormes ont cependant été observées dans certaines régions notamment celles du Sud et du centre. C’est ce qui explique les efforts exceptionnels qui sont envisagés pour réussir la dernière phase de pré élimination du paludisme en 2015. Tel est l’optimisme que le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a voulu partager avec la presse en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, prévue le 25 avril à Richard Toll.

Après l’évaluation des résultats enregistrés en 2010 et qui ont révélé une baisse significative des indicateurs de morbidité et de mortalité liées au paludisme, la tendance a poussé le programme à franchir le cap de sa pré élimination en 2015. Les propos tenus, hier, par Mady Ba coordonnateur du PNLP prenant à témoin les principaux partenaires du secteur, ont assuré toute la détermination de vouloir consolider les acquis enregistrés dans la croisade contre cette endémie. En dépit de l’amélioration de la pluviométrie et les conditions environnementales favorables à la propagation du mal, le paludisme a perdu beaucoup de terrain et acculé dans ses derniers retranchements.

Dans les zones fortement touchées notamment la partie sud du pays, la cartographie palustre de 2013 montre une baisse de la prévalence de 23 % en 2008 à 9 % en 2013. Grâce à un recrutement de personnel supplémentaire et l’amélioration des conditions d’accès aux soins, le responsable du PNLP a fait remarquer que des interventions musclées ont été faites pour mieux minimiser davantage la prévalence. Tout en plaidant pour cette stratégie engagée pour faire d’un Sénégal émergent, un pays sans paludisme en 2018.

Le responsable du PNLP est ensuite revenu dans le détail d’un bilan de parcours qui explique toutes les performances enregistrées. Il est ainsi ressorti de sa présentation qu’entre 2010 à 2013, c’est entre les mois d’octobre et novembre que le pic est enregistré entre 80 000 à 100 000 personnes touchées. Alors qu’entre août septembre et décembre, le nombre de cas descend 60 000 à 30 000. Concernant les moustiquaires imprégnées, le programme en a distribué en 2008 quelques 1 million 304 milles et en 2013, 3 millions cinq cent unités. Ce qui a permis, selon toujours le PNLP, de constater une nette évolution du nombre de ménages disposant de moustiquaire passé de 20 % en 2005 à 72,8 % en 2015.

La population ayant dormi sous moustiquaire imprégnée a également augmenté de 6 % à 40, 8 % de 2005 à 2013. Du côté de la prise en charge médicale, le traitement par ACT a décompté quelques 200 000 cas et plus de 300 milles entre 2010 à 2013. Un tableau réconfortant pour les analystes qui y trouvent les indices permettant d’envisager sin éradication dans les années à venir.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !