Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Equateur : 700 cas de malnutrition enregistrés en un mois à Ikela

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 18/04/2014 | Lire l'article original

Sept cents cas de malnutrition sont enregistrés depuis le début du mois d’avril dans la zone de santé d’Ikela, une cité située à plus de 1000 kilomètres de Mbandaka (Equateur). Selon le médecin chef de zone qui a livré ce chiffre jeudi 17 avril, la sous-alimentation est à la base des cas élevés de cette maladie qui touche les enfants de moins de cinq ans.

Deux aires de santé sont plus touchées par cette malnutrition. Il s’agit de Yaloya et Yaloketo, a indiqué le médecin chef de zone de Santé d’Ikela.

Toujours selon lui, le total enregistré depuis le mois de Janvier 2014 s’élève à onze mille cent cas dans la zone de santé d’Ikela.

Parmi les autres causes de malnutrition, il parle des grossesses non désirables et le refus de certains parents de vacciner leurs enfants.

Il leur recommande de manger régulièrement des légumes pour lutter contre la malnutrition dans la cité d’Ikela et ses environs.

Certains parents interrogés parlent de l’insuffisance des aliments de base dans la cité. Pour eux la majorité des familles n’arrivent pas à nouer les deux bouts du mois. Ce qui ne leur permet pas de varier les aliments dans les ménages.

Pour Aimer Bomelese, le représentant des ONG des droits de l’homme, les parents donnent de la nourriture non consistante à leurs enfants. Ils tiennent compte, selon lui, de la quantité et non la qualité des aliments.

Il dit par exemple que certains parents donnent à leurs enfants une grande quantité de chikwangue avec un petit morceau de viande de singe, alors que cet aliment ne contient aucune protéine.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !