Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine alternative : Un centre de naturopathie à Grand-Baie

L'Express | Maurice | 18/12/2006 | Lire l'article original

Désormais, ceux qui aiment se soigner par les plantes ont une adresse à Grand-Baie. En effet, il y a quelques semaines, un centre de naturopathie a vu le jour dans ce village touristique. Son propriétaire Dharmanand Bissessur, possède un diplôme d’Inde dans ce domaine. Il a déjà ouvert un centre à Nouvelle-Découverte.

C’est grâce à un Sud-africain qu’il a pu ouvrir de centre à Grand-Baie. Il raconte qu’il y a environ trois mois, il a soigné la fille de cet étranger. Elle souffrait de troubles nerveux. “Satisfait de mes services, le Sud-Africain m’a demandé de mettre mes connaissances à la portée des touristes. Il m’a proposé son aide pour la location d’un bâtiment dans les environs de Grand-Baie. C’est comme çà que j’ai pu ouvrir ce centre.”

Dharmamland Bissessur, souligne que les plantes possèdent beaucoup de vertus qui peuvent guérir des maladies chroniques, telles le diabète, l’hypertension, les maladies de foie, le psoriasis, l’eczéma, les douleurs dorsales et la constipation, entre autres. Il dit qu’il a des solutions pour éviter la chute des cheveux.

Dharmanand Bissessur souligne que ses remèdes consistent principalement en des massages, à des préparations à base de plantes et à un régime alimentaire. Il estime qu’une personne doit de temps en temps purifier son corps surtout en prenant du jus de certaines plantes : feuilles de lilas de Perse, de margoze, de thym mais il y a aussi l’ail et le gingembre. Il souligne que les feuilles des plantes connues comme piquant loulou sont d’une grande aide pour la guérison de certaines maladies.

Les vertus des plantes

Dharmanand Bissessur dit avoir soigné des personnes souffrant d’attaques cérébrales avec le massage à base d’huiles spéciales. Il utilise les mêmes remèdes pour des personnes souffrant de foulures ou de douleurs au cou et au dos.

Pratiquant le yoga depuis son jeune âge, Dharmanand a eu la chance de partir en Inde pour étudier la naturopathie. “Là-bas, j’ai beaucoup appris sur les propriétés des plantes. Je les étudie avec le soutien des sages indiens. Lorsque je suis revenu de la Grande Péninsule, j’ai ouvert un centre à Nouvelle-Découverte. Il a eu beaucoup de succès et j’emploie aujourd’hui des jeunes, pour m’aider dans le massage.”

Un patient peut trouver sa guérison entre trois et dix sessions de massage, dit-il. Il ne fixe aucun prix pour ses services. “Tout dépend de la personne. S’il n’a pas les moyens, alors il me donne ce qu’il peut. Il raconte qu’une personne lui a déjà offert Rs 50 000 pour avoir guéri son épouse d’un mal qui était incurable par la médecine moderne.”

Dharmanad Bissessur a animé plusieurs causeries à la radio sur la naturopathie.

Sunil OODUNT

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !