Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Une loi pour la fécondation in vitro

L'Express | Maurice | 17/12/2006 | Lire l'article original

La fécondation in vitro sera bientôt pourvue d’un cadre légal spécifique. Satish Faugoo, ministre de la Santé, a annoncé jeudi qu’une nouvelle législation est en préparation. Il procédait à la pose de la première pierre du Harley Street Fertility Centre à Floréal. Ce centre hospitalier spécialisé était jusqu’ici dans les locaux de la clinique Darné.

Le ministre a déclaré qu’un consultant de l’East Central and Southern African Health Community, qui est déjà venu sur place, en deux occasions apportera son expertise pour la rédaction de cette loi qui pourra être prête l’année prochaine.

La technique de fécondation in vitro est pratiquée dans le pays depuis 2002. Depuis, 300 couples ont eu recours à cette méthode. Le taux de réussite est élevé, soit plus de 40 %, ce qui le rend comparable aux meilleurs centres mondiaux, vantent les promoteurs de Harley Street Fertility Centre.

Le Dr Rajah Goswamy, un des pionniers de cette technique à Maurice, se réjouit de l’arrivée de la nouvelle loi. Mais il précise aussi : «Nous avons toujours suivi toutes les normes à partir des pratiques établies en Grande-Bretagne». Il annonce quelques projets importants pour l’année prochaine. Il sera question, entre autres, d’offrir des forfaits (packages) aux touristes qui voudraient se prévaloir de ces aménagements. Cette offre comprendra le séjour à l’hôtel et le traitement nécessaire. Le Dr Goswamy estime que 50 % de la clientèle sera composée de touristes.

Sur le plan médical, il annonce que des tests génétiques seront effectués, tant pour évaluer les risques de fausses couches que pour prévoir, dès le début de la grossesse, si l’enfant pourrait présenter des complications à la naissance. Une technique permettant de congeler les ovules des femmes atteintes d’une maladie grave sera disponible, leur permettant ainsi de devenir mère.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !