Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Raymonde Goudou Coffie à Koumassi : "La guerre contre les moustiques est déclarée"

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 29/04/2014 | Lire l'article original

Pour l’opération, un entomologiste médical d’une capacité de balayage de trois hectares par minute sera déployé pour lutter contre les moustiques adultes et un Vectobar Wg sera utilisé pour la destruction des larves. « La guerre est déclarée contre les moustiques », a affirmé la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie. C’était le lundi 28 avril, lors du lancement officiel de l’opération nationale de “démoustication“ qui a eu lieu à Koumassi-Aklomiabla (un quartier précaire d’Abidjan).

Pour l’opération, un entomologiste médical d’une capacité de balayage de trois hectares par minute sera déployé pour lutter contre les moustiques adultes et un Vectobar Wg sera utilisé pour la destruction des larves.

La ministre a saisi l’occasion pour inviter les populations à s’approprier le processus. « Les femmes et les enfants doivent se débarrasser des ustensiles et autres objets (pneus, boîtes) pouvant servir de gîtes aux moustiques et les hommes doivent nettoyer les canalisations d'eaux usées ou remblayer les flaques d'eaux », a-t-elle conseillé.

Selon elle, cette opération prendra deux à trois mois et s’effectuera concomitamment à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Justifiant cette action du gouvernement, Mme Raymonde Goudou Coffie a indiqué qu’après la distribution des moustiquaires imprégnées qui n’a pas donné le résultat escompté, la présente opération vise à réduire le taux de mortalité dû au paludisme de 3/4 à défaut de l’éradiquer. « Une évaluation sera faite à la fin de l’opération pour voir si le taux de paludisme au niveau national a baissé », a-t-elle précisé.

C’était enprésence des maires de Koumassi N’dohi Yapi Raymond, de Marcory, Aby Raoul et des représentants du maire de Port-Bouët, Hortense Aka Anghui.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !