Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : "Il est responsable de 43% des états morbides", révèle Goudou-Coffie

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 25/04/2014 | Lire l'article original

« Le paludisme aussi appelé malaria est une maladie infectieuse due à un parasite du genre plasmodium, propagée par la piqûre du moustique appelé anophèle femelle. Ce vecteur rentre en activité de 17 heures au petit matin », a-t-elle expliqué. A l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire célèbre, ce vendredi 25 avril, la Journée mondiale du paludisme. Pour cette 7ème édition, Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, dans un communiqué, a révélé: « en Côte d’Ivoire, le paludisme demeure un problème majeur de santé publique. Il est responsable de 43% des états morbides dans les structures de santé publique ».

« La transmission du paludisme est stable, permanente toute l’année avec une recrudescence en saison de pluie », a-t-elle ajouté. Avant de faire un bilan des activités de lutte contre le paludisme.

« En effet, depuis 2012, les médicaments pour le traitement du paludisme simple, la prévention chez les femmes enceintes et le test de diagnostic rapide (Tdr) sont gratuits et disponibles dans toutes les formations sanitaires de notre pays. De même, les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) sont distribuées gratuitement en routine aux femmes enceintes et aux enfants de moins d’un an. 67% des ménages possèdent au moins une Milda avec un taux d’utilisation de 33%... »

« Le paludisme aussi appelé malaria est une maladie infectieuse due à un parasite du genre plasmodium, propagée par la piqûre du moustique appelé anophèle femelle. Ce vecteur rentre en activité de 17 heures au petit matin », a-t-elle expliqué.

« Avec 207 millions de personnes malades et 627.000 décès en 2012 dans le monde, le paludisme demeure la parasitose la plus importante et concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes », a-t-elle précisé.

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été instituée par les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) lors de l’Assemblée mondiale de la santé en 2007. Elle est l’occasion de souligner la nécessité de poursuivre les investissements et de maintenir l’engagement politique en faveur de la lutte antipaludique.

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !