Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpitaux : 2007, l’année des chantiers

L'Express | Maurice | 19/12/2006 | Lire l'article original

Les premiers coups de pioche seront donnés sur les sites de plusieurs établissements. L’hôpital Jeetoo et le centre cardiaque, entre autres, seront rénovés. Et une nouvelle aile entrera en opération à Candos. 2007 sera l’année du renouveau dans les hôpitaux : agrandissements, modernisation de l’équipement médical et réaménagements sont prévus dans plusieurs établissements. Et certains départements, dont la rénovation est presque terminée, comme le département Outpatient de l’hôpital Victoria, pourraient aussi entrer en opération, d’ici mai, décongestionnant par la même occasion les urgences.

L’hôpital Jeetoo figure au rang des priorités en ce qui concerne la rénovation. Sévèrement critiqué chaque année par l’Audit pour les millions qu’il engloutit au niveau de la maintenance, il sera enfin reconstruit. L’appel d’offres pour les services de consultants a été lancé, la date butoir ayant été fixée au 24 janvier.

Cela fait quinze ans que le toit de cet hôpital coule et que ses infrastructures se trouvent dans un piteux état. Le bâtiment a fait l’objet d’études en vue de la reconstruction mais le projet n’a pas abouti. C’est le financement, qui devait se faire en partie par une institution internationale, qui aurait retardé le projet. Ce projet coûtera plusieurs centaines de millions.

Le vice-Premier ministre, Rashid Beebeejaun, qui préside un comité sur les projets importants, souhaite en faire une priorité. De plus, le ministre de la Santé, Satish Faugoo, s’est déjà fixé un délai : avant quatre ans, la capitale aura déjà son hôpital flambant neuf.

Le centre cardiaque, de son côté, sera agrandi d’ici la fin de mars. Le directeur, Siven Poinussamy, envisage, dans un premier temps, de doubler la capacité de cet hôpital – il est actuellement de 50 lits et de 25 lits pour le service des soins intensifs. Il prévoit d’aménager cette fois 200 lits, incluant une salle spéciale pour la pédiatrie.

“Un hôpital séparé pour la cardiologie”

Jusqu’ici, la direction de cette institution de santé publique a deux options. “Si la première option est envisagée, il sera question de faire un nouvel hôpital séparé pour la cardiologie. Sinon, au cas où nous serions contraints par les finances, nous n’allons alors opter que pour l’agrandissement”, explique Siven Poinussamy.

Un nouveau bloc viendra s’ajouter à l’hôpital de Flacq, alors qu’actuellement l’Intensive Care Unit (ICU) est en stade de rénovation. La nouvelle aile comprendra plusieurs départements dont une unité psychiatrique, un département de dialyse, une clinique dentaire. Le coût du projet est de Rs 19 millions.

Des travaux importants sont aussi envisagés à l’hôpital du Nord. Les urgences, qui souffrent d’un gros problème d’espace, subiront des travaux d’extension.

Par ailleurs, les projets de Medicliniques à Plaine-Verte et de Day Care Centre à Roche-Bois, sont aussi parmi les priorités de 2007. Sans compter que le Quality Control Laboratory pour les médicaments sortira également de terre. Il sera plus moderne que l’actuel Government Analysis centre, à Réduit.

Travaux : Bouchées doubles pour Apollo

Les premiers coups de pioche pour l’hôpital Apollo sont imminents. Il est même prévu que les travaux démarrent dans le courant du mois de janvier. Le partenaire mauricien, British American Insurance, finalise les dernières modalités de ce projet avant le début des travaux. Plusieurs réunions ont eu lieu dans cette optique récemment. Apollo, avec une capacité de 200 lits, générera la création de quelque 500 emplois. Il dispensera, entre autres, des traitements en neurochirurgie, en urologie et en imagerie par résonance magnétique ainsi que des soins pour les cancéreux. Il est prévu que cette clinique ouvre ses portes début 2008.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !