Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Journée mondiale de l’asthme célébrée ce mardi

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 06/05/2014 | Lire l'article original

Mais, avec le développement de la médecine, l’on peut contrôler l’asthme, même si on ne peut pas le guérir. Et ce, en évitant les allergènes et d’autres facteurs comme la poussière, l’émotion, le tabac, etc. souligne la Société ivoirienne de Pneumo-phtisiologie (Sipp). « Asthmatiques, 1-2-3, soufflez ! ». C’est le thème retenu cette année pour la Journée mondiale de l’asthme, célébrée, ce mardi 6 mai.

Maladie respiratoire qui touche les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles, l’asthme est défini comme étant une gêne respiratoire. En Côte d’Ivoire, cette maladie touche près de 5 millions de personnes, soit 20% de la population, avait indiqué l’an dernier le président de l’Association ivoirienne des asthmatiques (Aia), Koré Goudart, lors de la célébration de cette journée en 2013.

Selon le site de la « Ligue pulmonaire », cette maladie provient, à l’origine, « d’une allergie aux poussières de maison, aux poils d’animaux, aux pollens et autres substances inhalées ou bien une réaction aux substances irritantes (fumée). Ces facteurs déclenchent chez les asthmatiques trois réactions au niveau des voies respiratoires (bronches). Le revêtement interne des bronches, que l’on appelle muqueuse, est irrité et se congestionne. La muqueuse sécrète parallèlement un mucus épais qui encombre davantage les bronches ».

Mais, avec le développement de la médecine, l’on peut contrôler l’asthme, même si on ne peut pas le guérir. Et ce, en évitant les allergènes et d’autres facteurs comme la poussière, l’émotion, le tabac, etc. souligne la Société ivoirienne de Pneumo-phtisiologie (Sipp).

Aussi, il existe des techniques d’inhalation « offrant des possibilités mieux adaptées à chaque type d’asthme et à chaque personne selon son mode de vie, ses contraintes, ses aptitudes à inhaler ».

Kamagaté Issouf

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !