Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Engagements - Persistance de la mortalité maternelle en Afrique : l’Amref parie sur la formation des sages-femmes

Le quotidien | Sénégal | 12/05/2014 | Lire l'article original

Beaucoup de femmes meurent en période de grossesse ou d’accouchement en Afrique. Une situation à laquelle l’Amref veut remédier en lançant une campagne de formation des sages-femmes. En Afrique subsaharienne, 200 mille femmes meurent chaque année au cours d’une grossesse, d’un accouchement ou des suites de l’accouchement. Ces chiffres donnent le tournis à l’Association pour la médecine et la recherche en Afrique (Amref). Pis, 1,5 million d’enfants africains naissent orphelins chaque année, selon les chiffres de cette organisation africaine de santé publique.

Pour Dr Mor Ngom, directeur régional d’Amref, «une femme meurt toutes les deux minutes en Afrique. Ce qui voudrait dire qu’entre 17 et 18 heures (Ndlr : samedi) nous sommes dans cette salle, au moins 50 femmes en état de grossesse ou d’acouchement sont déjà mortes». C’est sur ces chiffres qui font froid au dos que les responsables de l’Amref ont débuté la soirée devant un public hétérogène (acteurs du monde sanitaire, social, culturel, etc). Pour ces agents, ces mères meurent parce qu’il «n’y a pas de sages-femmes pour les assister ; les femmes ne sont pas assez informées de l’utilité des visites prénatales, etc.».

Bien sûr, pour montrer la voie, l’Amref a officiellement lancé une campagne internationale dénommée «Engageons-nous pour les mamans d’Afrique». A travers celle-ci, cette organisation veut collecter les fonds nécessaires pour former 15 000 sages-femmes africaines dont 1 350 pour le Sénégal d’ici à 2015. Une manière pour l’Amref de réduire de 25% la mortalité maternelle en Afrique de l’Ouest.

Cela permettra également à cette structure de venir en aide aux pays africains qui devront normalement atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) 4 et 5 consistant à réduire sensiblement la mortalité maternelle et infantile en Afrique.

Par ailleurs, la formation des sages-femmes se fera à distance et en ligne. Raison pour laquelle la plateforme Lms a été présentée. Celle-ci permettra aux sages-femmes de bénéficier des modules de formation depuis leur lieu professionnel ou de résidence. En prenant cet engagement, l’Amref affirme, par la voix de son dirigeant, qu’elle «veut croire en un futur où les femmes ne meurent pas en donnant un enfant. L’Afrique a besoin de ces mères. Aucune femme ne devrait mourir pour donner la vie. Aucun enfant ne devrait naître orphelin parce que sa mère n’a pu bénéficier de soins nécessaires», a souhaité Mor Ngom.

En tout cas, le secrétaire général du ministre de la Santé a affirmé son soutien à l’association, initiatrice de l’évènement : «Au Sénégal, le taux de mortalité est de 392 décès maternels pour 100 000 vivantes. Et ce taux est plus élevé en milieu rural. C’est dommage que nous n’arrivions pas à mobiliser des sages-femmes au service des populations. Mais nous y travaillons au ministère et à ce titre, nous ne pouvons que soutenir l’Amref dans sa noble mission», a laissé entendre Moussa Mbaye. La campagne sera soutenue par des marraines nationales ou des parrains, les ministères de la Santé, des partenaires et des volontaires.

Écrit par Guevanis DOH

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !